Skip to main content

PARIS : Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Et si l’heure était venue de signer… La Trêve ?

Fin des hostilités, la photographe Sophie Comtet Kouyaté nous invite à prendre une pause contemplative dans le tombeau des rois de France, métamorphosant sous nos yeux la Basilique Saint-Denis en une cathédrale d’images fraternelles où les valeurs d’égalité et d’inclusion sont reines.

Inspirée par les traditions pacifistes des Jeux Olympiques antiques selon lesquelles toutes les guerres et tous les combats devaient prendre fin le temps de la compétition, l’artiste contemporaine appelle à un cessez-le-feu universel entre les peuples en signant cette grande fresque photographique, réunissant sur un même plan habitants anonymes et athlètes olympiques ou paralympiques.

Rassemblés sur des oriflammes, drapeaux et médaillons, ces personnages oniriques semblables à des divinités communient ensemble pour célébrer l’événement des jeux dans une mise en scène théâtralisée. Entre Aubervilliers et Olympie, l’artiste brouille volontairement les frontières entre passé et présent, poussant le réalisme jusqu’à recouvrir le sol de la crypte de terre battue. Ici, la toge spartiate des gladiateurs matche avec le peignoir luxuriant des boxeurs, tandis que l’habit de prêtre s’associe parfaitement avec la tenue royale des gisants.

SOURCE : Arts in the City.