PARIS : Etude Noël – 13,8% des salariés français on…

14 Déc 2023

PARIS : Etude Noël – 13,8% des salariés français ont déjà participé à la journée du pull moche de Noël !

Noël approche à grand pas

Leader des bureaux flexibles avec services, Deskeo a mené une étude[1] pour savoir comment se déroulaient les quelques semaines précédant les fêtes au bureau : est-ce que la magie de Noël gagne le cœur des salariés Français ou bien sont-ils insensibles à son charme ? Et la période est-elle propice à une meilleure cohésion d’équipe ?

Premier enseignement de l’étude, malgré la crise, les Français continuent d’être généreux avec leurs collègues ! Ils sont en effet 72,1% à avoir déjà offert un cadeau de Noël. A l’inverse, 69,7% des répondants indiquent avoir déjà reçu un cadeau de Noël de la part d’un(e) collègue de travail.

En termes de budget moyen accordé pour un cadeau de Noël à un collègue :

●       31,7% des sondés précisent y consacrer entre 5 et 10€

●       40,4% y consacrent entre 11 et 15€

●       18,3% y consacrent entre 16 et 20€

●       9,6% y consacrent plus de 21€

Deskeo a également voulu savoir si la direction jouait le jeu pour Noël ! Il ressort que 86,2% des entreprises organisent (ou ont déjà organisé) un repas spécial pour l’occasion. De plus en plus d’entreprises vont même plus loin en organisant des activités autour de Noël (70% des entreprises) :

–          13,8% des répondants ont déjà participé à la journée du pull de Noël (soit une forte progression en un an)

–          36,1% des répondants ont déjà participé à un Secret Santa au bureau (également en forte progression par rapport à 2022)

Côté décoration, là aussi il semble que les entreprises françaises ne soient pas insensibles à la magie de Noël ! 53,4% des salariés français déclarent en effet que leur entreprise décore « un peu » ses locaux à l’occasion des fêtes. 31,6% précisent qu’elle décore « beaucoup » ses locaux. 15% ne décorent quant à eux pas leurs locaux.

« Les activités propres à Noël soudent les équipes et permettent de rebooster les collaborateurs avant d’attaquer la nouvelle année. C’est pour cette raison que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se prêter au jeu. »

Benjamin Teboul co-fondateur de Deskeo

La période de Noël rapproche-t-elle les équipes ? A en croire les résultats de l’enquête menée par Deskeo, c’est bien le cas ! 44% des salariés ont ainsi l’impression que les équipes sont « un peu » plus soudées pendant la période de fêtes. 17,6% précisent que les équipes sont « beaucoup » plus soudées. Enfin, 38,4% confessent qu’elles ne sont pas plus soudées qu’avant.

A propos de Deskeo :

Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group,Deskeo perfectionne l’art de concevoir et de construire des lieux de vie qui vous ressemblent autour de trois offres clés : Location de bureaux (Work Spaces), Aménagement de bureaux (Design & Build) et Location de salles de réunion (Meetings & Events).

Avec un parc de 100 000 m2 à Paris, Ile-de-France et Lyon, chaque espace est un patchwork d’expériences, de design et de services qui en font un lieu unique. Plus de 180 entreprises clientes dont Sorare, Dyptique, Spotify, Tik Tok, Doctrine, Messika, EDF, Shell, Decathlon, Deliveroo font l’expérience de leur singularité avec Deskeo. Pour plus d’informations https://www.deskeo.com/

[1] Enquête réalisée en interne sur l’ensemble du territoire français par email et via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin. 1231 personnes de 18 ans et plus ont répondu durant la période du 13 au 27 novembre 2023