PARIS : Etude Indeed – 8 recruteurs sur 10 estiment…
Partager :

PARIS : Etude Indeed – 8 recruteurs sur 10 estiment que la transidentité en entreprise est un sujet tabou
Les attentes des actifs français sont nombreuses en la matière, mais elles sont le reflet de discriminations chroniques.
79% des recruteurs estiment que les candidats attachent de l’importance au discours de leur entreprise en matière d’inclusivité.
75% des candidats confirment y être sensibles, et ce quel que soit leur genre, la région ou la catégorie socio-professionnelle.
84% des candidats estiment que les entreprises ont un rôle à jouer pour faire avancer le changement des mentalités à l’égard des personnes trans.
80% des recruteurs et 87% des chercheurs d’emploi estiment qu’en France, être ouvertement trans. reste encore souvent un obstacle à l’embauche.
La transidentité est encore perçue comme un sujet tabou dans les entreprises par 88% des candidats et 80% des recruteurs
Le 14 août dernier, la Fédération internationale des échecs (Fide) a publié un communiqué dans lequel elle interdisait la participation des joueuses d’échecs transgenres aux compétitions féminines mondiales. Un bannissement que la France, via la Fédération française d’échecs, ne compte pas respecter.
Dans un contexte compétitif dans lequel la performance physique n’est pourtant pas de mise, que dit cette controverse sur notre temps ? Tout simplement, que l’inclusivité des personnes transgenres reste un sujet complexe, polémique, voire tabou… et pas seulement dans le sport.
En entreprise également, ce sont peu ou prou les mêmes débats qui animent la société française.
L’inclusivité et la transidentité suscitent-elles des attentes particulières de la part des actifs français ? Quelle est la perception des salariés, recruteurs et chercheurs d’emploi des discriminations en entreprise ou sur le marché du travail ? En somme, que nous disent ces attentes sur la réalité du terrain ?
L’étude « Inclusivité et Transidentité au travail » réalisée par Indeed France en juillet 2023, permet d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions, du point de vue des actifs.
Inclusivité et transidentité en entreprise : des attentes particulièrement fortes chez les Français…
L’inclusivité reste un sujet relativement nouveau pour les entreprises ; pourtant, elle constitue un enjeu central aujourd’hui.
Pour preuve, près de 8 recruteurs sur 10 (79%) estiment que le discours de leur entreprise en matière d’inclusivité compte pour les candidats qu’ils rencontrent, quand 75% des candidats confirment y être sensibles.
Évolution des mœurs et sensibilisation obligent, les recruteurs les plus jeunes (âgés de moins de 35 ans) perçoivent davantage d’attentes de la part des candidats que leurs aînés (87% contre 65% de ceux âgés de 50 ans et plus).
Ces attentes sont effectivement confirmées par trois candidats sur quatre quel que soit leur genre (75% des hommes comme des femmes), leur région (71% en Ile-de-France et 76% dans les autres régions), leur catégorie socio-professionnelle (73% des cadres et 77% des ouvriers) ou leur secteur d’activité (77% dans l’industrie et le BTP, 74% dans le secteur tertiaire).
A noter également que les attentes des chercheurs d’emploi sont fortes s’agissant spécifiquement de la transidentité :
84% considèrent en effet que les entreprises ont un rôle à jouer pour faire avancer le changement des mentalités à l’égard des personnes trans.
Une majorité de recruteurs estime aussi que leur propre entreprise a effectivement un devoir en ce sens (71%).
La volonté d’évoluer au sein d’une entreprise inclusive et respectueuse de l’intégration des personnes transgenres est donc un dénominateur commun à la plupart des recruteurs et chercheurs d’emploi. Les attentes de chacun sont donc élevées, mais font également écho à une réalité encore marquée par les discriminations.
…au milieu de discriminations persistantes
Dans les faits, les recruteurs tout comme les chercheurs d’emploi sont conscients que des discriminations demeurent.
En effet, en amont de l’arrivée dans l’entreprise, 80% des recruteurs et 87% des chercheurs d’emploi estiment qu’en France, le fait d’être ouvertement trans reste encore souvent un obstacle à l’embauche.
Pis, au sein de l’entreprise, des attitudes hostiles perdurent : on considère en majorité que les personnes trans ou en cours de transition subissent encore des actes de violence et de harcèlement de la part de leurs collègues (74% des recruteurs et 80% des chercheurs d’emploi) mais aussi de leur hiérarchie (69% et 76%).
Les chercheurs d’emploi qui se décrivent comme très sensibles au discours d’inclusivité des entreprises sont particulièrement nombreux à estimer que la transidentité est un frein à l’embauche (93%). Ce constat est toutefois largement partagé par ceux qui ne sont pas sensibles à ces discours (81%).
En revanche, s’agissant des comportements agressifs et violents de la part des collègues, on observe un véritable décalage de perception : 89% de ceux qui tiennent à l’enjeu de l’inclusivité en entreprise constatent de tels comportements, contre seulement 68% de ceux n’en faisant pas cas.
Également, si 90% des répondants sensibles auxdites problématiques ont fait état de ces mêmes comportements de la part de la hiérarchie, seulement 62% des autres en ont fait de même.
Ces discriminations compromettent l’intégration des personnes trans, qui adoptent en retour des stratégies pour se protéger. Ainsi, les chercheurs d’emploi (90%), encore plus que les recruteurs (85%), ont le sentiment qu’être trans ou vouloir entamer une transition reste difficile à révéler au travail aujourd’hui.
La plupart anticipe même que certaines personnes trans se trouvent freinées par un devoir de retenue vis-à-vis de l’entreprise et de son image : 86% des chercheurs d’emploi et 84% des recruteurs imaginent que certaines personnes en cours de transition se retiennent d’en parler par peur de porter préjudice à leur entreprise.
Par conséquent, la transidentité est encore perçue comme un sujet tabou dans les entreprises par 88% des candidats et 80% des recruteurs. Un tabou, qui devient dès lors l’un des moteurs fondamentaux de la discrimination en entreprise car il rime avec le silence, empêchant toute percée vers un environnement plus juste et plus respectueux d’autrui.
L’inclusivité semble donc être devenue une valeur majeure pour les actifs, qu’il s’agisse d’un candidat désireux d’intégrer une entreprise respectueuse en la matière, ou d’un recruteur souhaitant prendre en compte ces considérations dans l’évolution de leur entreprise.
Les attentes exprimées sont ainsi fortes et, en toute cohérence, concernent aussi l’intégration de la transidentité. Et pour cause : le portrait dépeint par ces mêmes répondants du marché de l’emploi et de la vie en entreprise fait état de discriminations rampantes à l’égard des personnes trans et encore trop souvent tues par l’ensemble des parties prenantes.
Comment, donc, répondre aux attentes tout en atténuant les discriminations ? Les entreprises en font-elles assez en pratique, ou bien les volontés exprimées ne sont-elles que posture ?
Méthodologie
Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès de deux échantillons : un premier de 621 « recruteurs » – salariés participant au processus de recrutement dans leur entreprise, issu d’un échantillon de 1 689 salariés représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 20 salariés et plus ; un second de 566 « job-seekers » – salariés cherchant un emploi, issu d’un échantillon de 975 salariés représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 20 salariés et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 26 au 31 juillet 2023.
À propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Disponible dans plus de 60 pays et dans 28 langues, Indeed représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises. Plus de 3 millions d’employeurs utilisent Indeed afin de trouver et embaucher de nouveaux employés. Plus de 300 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed fournit enfin 2,5 fois plus d’embauches que les autres sites d’emploi de marque réunis (Source : Hire Report 2021, États-Unis). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Indeed.