Skip to main content

PARIS : Étude IFOP – Revenge porn, espionnage, jalo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Nov 2023

Partager :

PARIS : Étude IFOP – Revenge porn, espionnage, jalousie, la rupture à l’ère des réseaux sociaux

En quelques années, les réseaux sociaux ont considérablement bouleversé les interactions que nous entretenons avec les autres.

Nés dans un monde hyperconnecté, les moins de 35 ans appartiennent à la première génération qui combine tout autant relations physiques que virtuelles.

À l’ère du tout numérique, comment les « digital natives » gèrent-ils les ruptures amoureuses et le maintien de liens sur les réseaux sociaux ? Sont-ils ouverts à garder contact avec leur ex ? Quelles sont leurs pratiques en ligne, saines ou toxiques, après une séparation ?

C’est à ces questions que répond l’étude réalisée par l’IFOP et FLASHS, à la demande du comparateur de forfaits mobiles et box Lemon.fr, auprès d’un millier de jeunes Françaises et Français.

En dépit d’une réelle aspiration à maintenir des liens d’amitié avec leurs ex, la présence des relations passée s’avère souvent embarrassante, voire pesante et source de conflits. Plus grave, la déception et la rancune conduisent fréquemment à des comportements toxiques, à l’exemple du revenge porn. 

Les chiffres clés

  •  64% des Français de moins de 35 ans jugent possible de rester amis avec un ou une ex, mais seuls 29% pensent que cela peut exister sans ambiguïté ;
  • 80% des personnes interrogées désapprouveraient les échanges en ligne entre leur partenaire actuel et son ex ;  
  •  88% des répondants ont espionné leur ex sur les réseaux sociaux dans le mois qui a suivi une rupture ;
  • 75% utilisent au moins une technique en ligne pour provoquer la jalousie leur ex ;
  • 62% des personnes interrogées ont bloqué leur ex et supprimé leurs échanges après séparation ;
  • 40% des hommes et 15% des femmes reconnaissent avoir transmis des photos intimes d’une ou d’un ex-partenaire à des tiers.