PARIS : Êtes-vous le bénéficiaire d’un contrat d&rs…
Partager :
PARIS : Êtes-vous le bénéficiaire d’un contrat d’assurance dépendance ?
La perte d’autonomie peut engendrer de nombreux frais pour financer l’accompagnement du proche concerné. Il est possible que ce dernier ait souscrit à un contrat d’assurance dépendance afin de prévenir cette éventualité.
L’Agira peut vous aider à savoir si un contrat a déjà été conclu.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance dépendance ?
Un contrat d’assurance dépendance est un placement financier que toute personne majeure de 18 ans à 75 ans peut souscrire. En cas de perte d’autonomie, le contrat permet au souscripteur de recevoir une rente/un capital afin de l’aider à financer l’encadrement dont il a besoin.
Il est alors recommandé à l’assuré d’informer son entourage lorsqu’il conclut ce type de contrat. Cependant, il arrive que la perte d’autonomie de certains souscripteurs les empêchent de prévenir leur entourage de l’existence de ce type de contrat.
Comment trouver un contrat d’assurance dépendance ?
En vertu de la loi du 15 décembre 2005, toute personne physique ou morale peut demander par tout moyen à être informée de l’existence d’un contrat d’assurance dépendance à l’aide de l’Agira.
Qu’est-ce que l’Agira ?
- L’Agira est un organisme professionnel de l’assurance créé par France Assureurs, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), met en œuvre des dispositifs réglementaires, professionnels et déontologiques au service de la profession.
- Les dispositifs Agira sont à destination soit des entreprises d’assurance, soit du public, soit des pouvoirs publics.
- L’Agira regroupe les sociétés d’assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur. Mandatée par la Fédération Française des assureurs (FFA), elle recense tous les contrats dépendance déjà souscrits.
- Organisme professionnel de l’assurance créé par France Assureurs, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), met en œuvre des dispositifs réglementaires, professionnels et déontologiques au service de la profession.
- Les dispositifs Agira sont à destination soit des entreprises d’assurance, soit du public, soit des pouvoirs publics.