Skip to main content

PARIS : ESS 2024 – Une nouvelle édition de l’appel …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Jan 2024

Partager :

PARIS : ESS 2024 – Une nouvelle édition de l’appel à projets Impact 2024

Impact 2024 : un outil au service des projets sportifs à impact social.

Impact 2024 permet à Paris 2024 de mettre en lumière et soutenir les projets qui soutiennent la place du sport en France et développent l’accès au sport pour l’ensemble de la population. Les appels à projets ou à candidatures lancés par Impact 2024 soutiennent des projets qui utilisent le sport comme moyen de créer un impact social.

Des projets sélectionnés ou lauréats

Le projet proposé peut déjà exister ou être créé spécifiquement pour un des appels à projets. Il doit œuvrer pour l’impact social, donc, en prenant en compte l’ensemble des conséquences des activités du projet, tant sur les parties prenantes externes, internes, directes ou indirectes, que sur la société en général. Les projets doivent prendre en compte le sport comme outil de santé, d’éducation, d’engagement, d’inclusion, d’égalité, de développement, de transition écologique ou de solidarité. Si le projet existait déjà, les candidats devront proposer de nouveaux territoires ou de nouveaux publics bénéficiaires à leur projet.

Impact 2024 sélectionne ensuite des projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier du logotype estampillé Impact 2024, gage de qualité, afin d’assurer la communication et la valorisation du projet. Ces projets ne bénéficient pas de financements. Au contraire, les lauréats d’Impact 2024 reçoivent une subvention de la part du Fond de dotation Paris 2024. Impact 2024 donne également à ses lauréats un soutien de communication et un dispositif d’accompagnement sur mesure, si besoin.

Les deux appels à projets et à candidatures en cours

L’appel à projets “Impact 2024” : ouvert jusqu’au 8 mars 2024 à 18h
L’appel à candidatures Labellisation “Impact 2024” : ouvert jusqu’au 25 juillet 2024 à 18h

L’objectif de cet appel à projets et à candidatures est de créer une coopération entre les différentes échelles d’un territoire donné, c’est-à-dire entre les associations, les collectivités et les acteurs du sport. Il a également pour but d’introduire des publics éloignés du sport (comme les jeunes femmes, les personnes en situation de handicap ou de précarité) aux pratiques sportives.

Cet appel à projets propose aux candidats de présenter des projets qui démontrent en quoi le sport et ses acteurs sont vecteurs d’innovation sociale. De même, les projets sélectionnés devront mettre en avant des démarches collectives, citoyennes et participatives.

Les acteurs éligibles à cet appel à projets sont : les organisations à but non lucratif, les collectivités locales et territoriales, des établissements publics à caractère administratif (EPA) et les établissements scolaires et universitaires (à condition de faire partie d’un consortium).

L’appel à projets “Impact 2024 – 1,2,3 Nagez !” ouvrira dans les prochains jours sur le site d’Impact 2024.

> Le prochain webinaire explicatif “Heures Impact 2024” aura lieu le mardi 6 février 2024 de 13h à 14h, vous pouvez retrouver les liens et les dates des webinaires ici

> Les précédentes éditions d’Impact 2024 sont à retrouver ici

SOURCE : ESS 2024