PARIS : Eric de Saint Victor dévoile aux amateurs une nou…
Partager :
PARIS : Eric de Saint Victor dévoile aux amateurs une nouvelle cuvée
Eric de Saint Victor dévoile aux amateurs une toute nouvelle cuvée nommée Epidaure.
Cuvée parcellaire issue de quelques restanques de l’amphithéâtre de vigne du Domaine, qu’Henri de Saint Victor appelait « son Epidaure » en hommage au célèbre cirque du Péloponnèse dont il s’est inspiré pour bâtir celui de Pibarnon. Elevée en jarre de terre cuite, cette cuvée insolite en IGP Méditerranée, est une édition limitée du Château de Pibarnon, avec seulement 1000 bouteilles produites. Ce vin met plus que jamais en lumière l’identité du cépage roi de l’appellation : Le Mourvèdre qui se livre, dans ce flacon, avec sensualité et gourmandise.
EPIDAURE: UNE AUTRE INTERPRÉTATION DU MOURVÈDRE
Cette cuvée 100% Mourvèdre est une belle alternative à la cuvée classique du Château de Pibarnon. Dans son élégant flacon, Epidaure joue une singulière interprétation du cépage. Le mourvèdre y est tendre, juteux, avec une gourmandise immédiate que l’on n’attendait pas.
Cette cuvée parcellaire est le fruit d’une exploration sur le Mourvèdre, dans son expression la plus pure et la plus engagée, pour aller chercher une forme de vérité, dépouillée et compréhensible. Epidaure est une expérience sensorielle unique. Eric de Saint Victor a réalisé des choix de vinification très engagés : « On en a fait le moins possible ! Très peu de soufre à l’entonnage, Epidaure est pigée quotidiennement au pied. La malo se fait sous chapeau et le décuvage en janvier, après 4 mois sous marc. L’élevage se fera ensuite en jarre jusqu’en septembre et mise en bouteilles dans la foulée. » Epidaure est un vin engagé, théâtral, écrit pour des bacchanales, festives, endiablées et pleines de liberté !
L’INSTANT DÉGUSTATION
Le nez complexe se développe sur le camphre, le pot-pourri, des fruits rouges et noirs et des épices. Dès l’entrée de bouche, la trame calcaire propose une étoffe précise et délicate qui diffuse toute sa texture au palais, précise, fraîche et harmonieuse. Un vin qui jouit d’un certain dépouillement mais aussi d’une grande élégance.
LES ACCORDS
Un pur mourvèdre qui fera le bonheur des mets délicats tels un tartare de veau à l’italienne, une pluma ibérique, un carré d’agneau, des viandes succulentes…
LE CONSEIL DU SOMMELIER
Le carafer au moins 1 heure pour qu’il précise au mieux sa belle aromatique, elle en sera plus suave et lumineuse.