Skip to main content

PARIS : Erel, souliers d’intérieur

Partager :

PARIS : Erel, souliers d’intérieur

En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».

À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.

Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.

Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…

La chaussure et le made in France

Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »

Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.

Le chausson français

De la traditionnelle charentaise au chausson d’intérieur et d’extérieur, jusqu’à la slipper chic et moderne, le chausson s’adapte à tous les styles et même à toutes les saisons.

Erel, souliers d’intérieur (Nouvelle-Aquitaine)

L’histoire des souliers d’intérieur Erel commence en 1947 au cœur de Limoges, un nom en écho aux initiales de son fondateur, René Leriche. Naissent alors des gammes de chaussures d’intérieur en cuir pour hommes, femmes et enfants dans la pure tradition du cousu américain et en montage soudé.

L’entreprise familiale, reprise une première fois en 2016 et renommée Erel Chaussures de France, se voit attribuer trois ans plus tard, le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.

Depuis août 2024, la marque Erel est désormais pilotée par Valérie Kawerk et Richard Heyraud qui fondent la société ErelK. Soutenus par les anciens salariés et encouragés par nombre de clients professionnels et particuliers, ils déménagent les ateliers dans des locaux plus adaptés, toujours à Limoges. Dorénavant, ils se concentrent uniquement sur le montage en cousu américain, une technique artisanale nécessitant au minimum 22 étapes.

S’appuyant sur le savoir-faire historique de l’entreprise, l’artisanat d’excellence et les compétences reconnues du terroir de la Haute-Vienne, la jeune entreprise ErelK produit aujourd’hui des chaussures d’intérieur durables et intemporelles en privilégiant les circuits courts. Tous les cuirs proviennent de France, et les emballages, produits près de Limoges, sont issus de cartons recyclés. Enfin, un partenariat est en préparation avec l’Ensad de Limoges (Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges) afin de valoriser les rebus de matières premières.

Distribués principalement en France, les chaussons, mules et pantoufles signés Erel se déclinent aujourd’hui pour l’homme et la femme.

Plus d’infos sur www.erel-cdf.fr