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PARIS : EquipHotel 2024 – Les enjeux du secteur de…

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PARIS : EquipHotel 2024 – Les enjeux du secteur de l’hospitalité dans un contexte post-JO

Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quels sont les principaux enseignements pour l’hôtellerie et la restauration ?

Le cabinet MKG Consulting livre ses chiffres et restituent, en avant-première du salon EquipHotel Paris 2024, le contenu des « Brain-trusts de l’hospitalité ». Le tout commenté par Catherine Quérard, présidente du GHR, et Thierry Marx, président de l’UMIH.

Béatrice Gravier (EquipHotel Paris 2024), Vanguélis Panayotis (MKG Consulting), Thierry Marx (UMIH), Catherine Quérard (GHR) : « Pour cette édition 2024, le salon EquipHotel se veut plus que jamais observatoire des tendances de l’hospitalité et rendez-vous incontournable pour positionner un projet, augmenter la rentabilité d’un établissement, prendre le pouls d’un secteur qui poursuit sa mutation au lendemain des Jeux de Paris 2024″.

Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel Paris 2024 : « Avec plus de 12 millions de billets vendus pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 20241 et quelque 11 millions de visiteurs dans la capitale durant l’été,2 qu’en est-il des conséquences pour le secteur de l’hospitalité ? Le cabinet MKG Consulting met en exergue 3 tendances fortes, issues d’une saison estivale pas comme les autres ».

[1] source : Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques – septembre 2024

[2] source : Paris je t’aime – Office de tourisme de Paris

HÉRITAGE DES JEUX DE PARIS 2024 : LES CHIFFRES QUI COMPTENT

Paris 2024 a fait mieux que Londres 2012, avec une plus forte fréquentation, une hausse du taux d’occupation des hébergements et un meilleur chiffre d’affaires. Un bémol : tous les acteurs et les territoires du tourisme n’en ont pas bénéficié de la même façon. À cela s’ajoute un avant et un après Jeux Olympiques et Paralympiques, plus difficiles en termes de performances économiques.

TARIFS

+ 120 % : telle est l’évolution des prix des hébergements (hôtellerie et résidences de tourisme) à Paris du 23/07 au 11/08/2024, comparé à la même période en 2023. Avec un prix moyen de la chambre d’hôtel estimé à 419,60 €, soit une hausse de + 118,9 % comparé à la même période estivale de 2023.

Et aussi :

Prix moyens des chambres en Ile-de-France (Paris compris) selon les périodes de l’été 2024 : 290 € (+111,2 % vs 2023) durant les JO, 150,50€ (+9,7 points vs 2023) entre le JO et les Jeux Paralympiques et 179,80€ (+2,6 points vs 2023) durant les Jeux Paralympiques. En revanche, avant les JO de Paris 2024, le prix moyen d’une chambre en Ile-de-France s’affichait à 161€, soit une baisse de 5,1 % comparé à la période du 1er au 22 juillet 2023.

À SAVOIR :

611,50 € : c’est le prix moyen d’une chambre en Ile-de-France (Paris compris) durant les JO, dans un hébergement « haut de gamme » (+122,5% vs 2023). Un tarif qui était alors de 173,60 € dans un hébergement du segment « économique » (+112,8% vs 2023).

« N’en déplaise aux esprits chagrins, qui s’attardent à voir le verre désespérément vide, alors qu’il s’est bien rempli au fil des semaines, le bilan final est très positif. Il est très globalement satisfaisant aussi bien au niveau des chiffres que du sentiment général d’avoir réussi un grand événement mondial sans anicroche majeure. Derrière ce constat factuel et émotionnel, l’activité économique, qui a suscité tant de fantasmes et d’analyses contradictoires, est au rendez-vous. La fréquentation estivale des villes qui ont accueilli les épreuves olympiques est en nette progression et les prix moyens pratiqués ont généré de belles retombées ». Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting.

TAUX D’OCCUPATION

84% : c’est le taux d’occupation des hébergements à Paris durant les Jeux, soit une augmentation de 9,7 points comparé à l’été 2023. Quant au chiffre d’affaires réalisé par l’hôtellerie et les résidences de tourisme, il a été multiplié par 2,5, comparé à l’été 2023.

Et aussi :

Fluctuation du taux d’occupation de l’hébergement en Ile-de-France (Paris compris), selon les périodes : 66,2% avant les JO (-11,7 points vs 2023), 79,4 % pendant les JO (+11,4 points vs 2023), 57,2 % inter-JO (-7,3 points vs 2023) et 73,3% durant les Jeux Paralympiques (+2,4 points vs 2023).

« La France a relevé le défi des JO et suscité l’admiration à travers le monde. Nos hôteliers, nos restaurateurs et les professionnels du secteur doivent être à la hauteur, le rester, pour répondre aux attentes croissantes des touristes et surtout satisfaire nos clients. Il est stratégique d’investir en permanence dans l’amélioration de nos infrastructures, la digitalisation, la formation de nos collaborateurs dans tous les domaines et particulièrement en matière de respect de l’environnement. EquipHotel est incontournable pour trouver l’inspiration dont vous avez besoin ». Catherine Quérard, présidente du GHR.

CHIFFRE D’AFFAIRES

+ 35 % : c’est la croissance du chiffre d’affaires des villes hôtes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Yvelines, durant les Jeux Paralympiques. Une performance qui atteint + 50 % dans l’Essonne et le Val-d’Oise, mais accuse une baisse de 4,7 % dans la capitale.

« Les JO de Paris 2024 ont été un formidable tremplin pour notre secteur. Maintenant, notre défi est de transformer cet élan en opportunités durables, en misant sur l’innovation, la formation et une cuisine engagée qui répond aux attentes des clients d’aujourd’hui et de demain ». Thierry Marx, président de l’UMIH.

BRAIN TRUSTS DE L’HOSPITALITÉ : LES 4 VÉRITÉS BONNES À DIRE

EquipHotel et MKG Consulting ont convié un panel d’hôteliers et d’entrepreneurs, lors de Brain-trusts de l’hospitalité. L’idée : échanger et partager des points de vue dans le cadre de 4 ateliers, avec chacun une thématique du salon EquipHotel Paris 2024 : Tech & Services ( L’arrivée de l’IA est-elle une source de gain de productivité dans la gestion du quotidien ?) ; Design & Aménagement (Comment faire du design une clef de l’expérience client?) ; Wellness ( Peut-on concilier qualité et rentabilité ?) ; et Foodservice (Comment le Food & Beverage a-t-il réussi sa mutation vers l’eatertainment et un business rentable?).

En préambule à la restitution de ces ateliers, les 5 et 6 novembre 2024 sur le salon EquipHotel, 4 vérités sont d’ores et déjà bonnes à dire :

TECH & SERVICES

« La technologie ne doit pas faire perdre son âme au métier d’hôtelier. Il vaut toujours mieux privilégier le ‘Revenez management’ au ‘ Revenue management’ ». Georges Sampeur, Président des conseils d’administration du groupe Pierre&Vacances – Center Parcs et du groupe B&B Hotels.

DESIGN & AMÉNAGEMENT

« La mission du design est de créer des lieux qui génèrent du bien-être, de l’apaisement ou encore de la joie en fonction de chaque espace. Il participe au ré-enchantement du quotidien ». Stella Cadente, CEO associée du Studio Stella Cadente, agence de design global spécialisée dans l’Hospitality.

WELLNESS

« Le spa n’est en rien la danseuse d’un hôtel mais une formidable source d’attractivité et de rentabilité pour autant qu’on applique les bonnes pratiques au-delà de créer un lieu magique ». Stéphane Reumont, directeur général du Spa du Beau Rivage Palace à Lausanne.

FOODSERVICE

« On peut redonner ses lettres de noblesse et sa rentabilité au F&B en hôtellerie à travers un espace où il fait bon vivre, boire un verre, déjeuner, écouter de la musique, un lieu totalement ouvert sur son quartier et sa ville ». Serge Trigano, ancien PDG du Club Med et fondateur du concept Mama Shelter.

« Hôteliers et restaurateurs font face à de nouveaux défis pour maintenir une rentabilité, garantir un service de qualité et répondre aux exigences des clients. Cette phase de transformation nécessite adaptation, imagination et audace. D’où le thème de cette édition 2024 du salon EquipHotel, qui n’est autre que : Osons ! ». Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel Paris 2024.

À propos d’ EquipHotel

Le salon EquipHotel est un événement organisé par RX France, leader dans  l’organisation de salons professionnels. EquipHotel Paris est le rendez-vous BtoB de  référence du secteur de l’hôtellerie-restauration, tous les deux ans à Paris. Le salon  rassemble plus de 1 200 entreprises exposantes, à 40% étrangères, à travers 5 grands  univers : foodservice, design, bien-être, technologie & services. Cette offre unique est  la plus complète des salons internationaux de l’hôtellerie-restauration. Elle présente  aussi bien les sociétés françaises et internationales, leaders sur leur secteur, que les  jeunes entreprises parmi les plus innovantes dans le domaine de l’hospitalité. La  manifestation attire 113 000 décideurs du CHR : chefs, restaurateurs, hôteliers,  architectes, décorateurs, investisseurs, cafetiers, brasseurs, gestionnaires de  collectivités, bureaux d’études, installateurs. Pendant 5 jours, ces professionnels ont  l’opportunité de rencontrer une multitude de fournisseurs et découvrir les nouveautés  de chacun d’entre eux. EquipHotel est également le « hub » des tendances et  innovations du CHR. Hôtels et restaurants éphémères, showrooms, studios,  conférences, master class et concours de renom sont mis en scène par les meilleurs  architectes et experts du secteur.  EquipHotel du 3 au 7 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

www.equiphotel.com

À propos de RX France

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus.  Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits  digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher  des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents  dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. RX France, filiale française de RX, organise des événements en face-à-face, digitaux  ou hybrides, leaders sur une vingtaine de marchés différents. Parmi les salons  emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international,  figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa,  MIPCOM, MIPTV, Paris Photo et bien d’autres… Nos événements se déroulent en  France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis. La volonté de RX est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un  environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d’outils d’analyse et de décision basés sur  l’information et les données pour des clients professionnels.

www.rxglobal.com