Skip to main content

PARIS : Equinoxe – « La colère des agriculteurs est…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Jan 2024

Partager :

PARIS : Equinoxe – « La colère des agriculteurs est légitime mais se trompe de revendications »

Ces dernières semaines, la colère des agriculteurs s’est cristallisée dans le débat public, mettant en exergue des années de souffrance et de sous-considération.

Équinoxe est un parti attaché à la terre, aux territoires et au bien-manger, il soutient donc cette mobilisation. Pour autant, il estime que certaines revendications se trompent de combat. La France a toujours été une grande nation agricole. Grâce aux dizaines de générations qui se sont succédées sur nos terres nourricières, nous avons établi et entretenu notre souveraineté alimentaire de même que nos capacités d’exportation. Mais depuis maintenant quarante ans, ce secteur essentiel s’enfonce dans la crise. Nous avons voulu produire et exporter toujours plus, en nous détournant de l’agro-écologie. En signant des accords de libre-échange tout autour du globe, nous avons sacrifié notre modèle d’agriculture familiale. La plupart des agriculteurs travaillent aujourd’hui sans compter les heures pour un maigre salaire.

Puis lorsque vient la retraite, le capital accumulé (bâtiment, terres…) est tel qu’il est très difficile de le céder à un jeune repreneur. La solution n’est alors pas de continuer de subventionner le GNR (Gazole Non Routier) ou de réduire les normes environnementales, continuant ainsi cette course internationale à la baisse des prix. Au contraire, Équinoxe propose dans son programme européen : De réviser les traités de libre-échange qui sacrifient l’agriculture De relocaliser les filières stratégiques (fruits, légumes et protéines végétales) De réformer la PAC pour soutenir l’agro-écologie qui demande davantage de travail De diversifier la production de certaines régions excessivement spécialisées La tête de liste d’Équinoxe pour les élections européennes, Marine Cholley, ingénieure lyonnaise de 30 ans, déclarait lors de la dernière réunion du Bureau Exécutif : « Nous souhaitons porter une politique européenne courageuse pour assurer une agriculture française rémunératrice et durable.»

Équinoxe sera présent au salon de l’agriculture, afin de répondre aux journalistes, rencontrer les exploitants et les syndicats. Vous pouvez dès à présent nous solliciter pour organiser une interview ou une rencontre.

À PROPOS D’ÉQUINOXE

Équinoxe est un jeune parti politique de portée nationale, fondé en 2021 par des jeunes de vingt à trente ans, pour répondre aux crises démocratiques, environnementales et sociales avec une vision axée autour de la convivialité, de la sobriété et de l’engagement. Il compte plus de 300 adhérents et a présenté trois candidats aux élections législatives de 2022.