PARIS : équicoaching, nouvelle formation pour développer …
Partager :

PARIS : équicoaching, nouvelle formation pour développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle des managers
Dans le monde professionnel complexe et en pleine mutation, où les relations humaines sont cruciales, une méthode unique se démarque pour aider le manager à guider ses équipes: l’équicoaching.
Cette pratique innovante repose sur un partenaire inattendu, le cheval, dont la nature même en fait un instructeur puissant. L’IFOD, l’école des métiers du coaching et de l’accompagnement propose un nouveau programme de développement managérial : « Manager la performance avec l’équicoaching professionnel ». Piloté par Hélène Jauneau, 30 ans d’expérience en management et transformation d’entreprise, ce programme s’adresse aux membres du comité de direction, aux comités exécutifs, aux managers, aux équipes de projet, en individuel ou en groupe. « C’est une expérience puissante, le cheval impose un climat de respect et de bienveillance. Il ouvre les portes d’une communication saine et authentique. Seule la compréhension totale du cheval peut rendre les exercices possibles.
Le manager s’ouvre alors à une observation active de son partenaire équin… Le contexte délicat de l’entreprise est repoussé dans l’arrière-plan mental afin de travailler sur les valeurs profondes du manager » explique Hélène Jauneau, responsable de la formation équicoaching au sein de l’IFOD.
Le cheval, partenaire idéal dans le développement du leadership et de la gestion d’équipe
Le cheval, en tant qu’être hypersensible, est capable de capter et décoder les émotions des humains qui l’entourent. Lors d’un équicoaching, il devient le miroir des émotions du manager. Avec lui, il est indispensable d’être authentique, de dire les choses sans hésitation, d’être pleinement présent et à l’écoute. C’est une expérience qui pousse le manager à apprendre à communiquer avec justesse, à faire preuve d’une juste autorité sans tomber dans l’autoritarisme et à renforcer sa confiance en soi. Travailler avec un cheval nécessite de « tomber le masque ». Le cheval lit les émotions de son partenaire et réagit en conséquence, offrant ainsi un retour sur soi-même. Cela en fait un instructeur puissant en matière de coaching en management, aidant à répondre à des questions cruciales telles que la clarté des demandes, la capacité à lâcher prise et la reconnaissance du moment opportun pour cesser de solliciter les équipes.
L’IFOD, une expertise pointue en matière d’équicoaching
2 programmes de formaRon d’équicoachs par an 500 managers accompagnés par ceTe démarche depuis 8 ans (AXA – Véolia – Randstad – Séphora – Métropole d’Orleans – EDF – Sodexo – e2C – CCI Normandie, … Hélène Jauneau, enseignante, coach cer4fié et équicoach