Skip to main content

PARIS : EOL signe un partenariat inédit avec Les Nouvelle…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Déc 2023

Partager :

PARIS : EOL signe un partenariat inédit avec Les Nouvelles Fermes

EOL, société de conseil immobilier, a signé un partenariat inédit avec Les Nouvelles Fermes, pour développer la production agricole et piscicole sur les sites logistiques et industriels en France.

« C’est un projet exceptionnel et révolutionnaire qui permet de réconcilier des projets immobiliers parfois décriés et la production de produits alimentaires, sans pesticide, en circuit court. Nous avons étudié pendant 18 mois toutes les solutions de l’AgriTech, pour valoriser les espaces extérieurs des sites logistiques afin de les rendre utiles pour l’environnement local. Le concept développé par Les Nouvelles Fermes nous semble le plus adapté car il permet d’assurer une production agricole et piscicole significative, sans pesticide, sur des espaces fonciers réduits. C’est aussi un moyen de développer des emplois diversifiés et de favoriser l’insertion sociale », indique Laurent Sabatucci, président d’EOL. « Les Nouvelles Fermes » est une jeune pousse française de l’Economie Sociale et Solidaire qui se situe au croisement entre le maraîchage, l’agro-industrie et la start-up.

Son objectif est de permettre à chacun de renouer avec « le bien manger » en proposant une agriculture résiliente, inclusive et responsable. La société développe un concept inventif et unique, c’est le premier réseau de fermes aquaponiques françaises, et celles-ci permettent de produire en grande quantité des légumes et des poissons sans photosanitaires de synthèse.

Parmi ces installations novatrices figure l’une des plus vastes fermes aquaponiques d’Europe, située à Mérignac. La culture en aquaponie est une culture ancestrale qui repose sur un système de production en circuit fermé, celle-ci associe l’élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux. Les Nouvelles Fermes, a remis au goût du jour cette technique qui ne nécessite, ni engrais de synthèse, ni traitement antibiotique, et s’adapte parfaitement à une production intensive. « Une ferme aquaponique de 5.000 m² peut produire jusqu’à 60 tonnes de produits maraichers et 15 tonnes de truites arc-en-ciel par an, dans une démarche vertueuse, en préservant l’environnement et en favorisant l’économie locale », précise Thomas Boisserie, Président et co-fondateur de la société Les Nouvelles Fermes. EOL se réjouit de franchir une nouvelle étape innovante pour réconcilier le développement d’immobilier d’entreprise et la production agricole en circuit court. JPG

SOURCE : Vidéo-News n°983