Skip to main content

PARIS : Environnement, les citoyens font-ils déjà leur pa…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Nov 2023

Partager :

PARIS : Environnement, les citoyens font-ils déjà leur part de l’effort ?

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.

Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.

Baromètre « Sobriété et modes de vie » : les représentations des Français à l’égard de la sobriété

Le sentiment répandu que les citoyens font déjà leur part de l’effort

Si les Français se montrent (relativement) disposés à faire évoluer leurs pratiques, ils considèrent également ne pas pouvoir être, à leur échelle, les seuls acteurs de la transition écologique. Or, alors que la majorité des Français (77%) semble considérer que les citoyens font leur part de l’effort de sobriété, cet avis est nettement plus nuancé quand il s’agit de l’Etat ou des grandes entreprises – pourtant les plus attendus sur le sujet comme le montrent d’autres enquêtes de l’ADEME. Moins d’un Français sur deux (49%) juge que l’Etat agit effectivement en faveur de l’environnement, et seulement 12% considèrent qu’il agit « beaucoup ». 42% estiment à l’inverse qu’il n’agit « pas du tout ». Les résultats concernant les grandes entreprises sont quasiment identiques : 44% jugent qu’elles n’agissent pas du tout, seulement 12% qu’elles agissent « beaucoup ».