PARIS : Entreprises, contribuez à l’élaboration du nouvea…
Partager :
PARIS : Entreprises, contribuez à l’élaboration du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique !
Face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses, le Gouvernement met en place le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique.
Une grande consultation est lancée auprès des entreprises sur les mesures à mettre en œuvre pour la sauvegarde et la sécurité de leurs activités et conditions de travail dans un scénario à +4°C en 2100.
Afin d’anticiper les impacts du changement climatique et de limiter les dommages, l’État met en place des politiques publiques d’adaptation. En 2023, la France s’est dotée d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui a servi de socle au 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) mis en consultation publique le 25 octobre.
Plan national d’adaptation au changement climatique
Quels enjeux prioritaires pour le 3e PNACC ?
Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique a vocation à identifier les actions concrètes à entreprendre au cours des cinq prochaines années pour préparer la France à un réchauffement de +4°C en 2100.
Il se structure autour de quatre enjeux prioritaires répondant aux besoins des entreprises pour assurer la résilience de l’économie :
- La compréhension et la prise en compte des effets du changement climatique sur les activités des entreprises, tous secteurs confondus :
Cela passe par des actions de sensibilisation, un accompagnement méthodologique pour l’élaboration d‘études de vulnérabilité et de plans d’adaptation, et l’intégration de l’adaptation dans les aides aux entreprises. Des soutiens à l’innovation seront également déployés pour le développement de solutions d’adaptation, comme ce qui a été fait dans le cadre du Plan Eau.
- Des mesures en faveur de la résilience des services essentiels et de la préservation de la ressource eau :
Cette mesure sera mise en place à travers une adaptation des réseaux de télécommunication et l’extension des plans de sobriété hydrique à l’ensemble des secteurs économiques les plus dépendants à l’eau, au-delà de l’industrie déjà pleinement engagée dans cette démarche.
- L’adaptation des secteurs les plus exposés à moyen terme au changement climatique : l’agroalimentaire, la transformation du bois et le tourisme.
- L’adaptation de notre modèle assurantiel, avec l’objectif de maintenir la possibilité pour chacun de s’assurer contre les risques naturels sur le territoire.
3e PNACC : quelles actions concrètes déjà mises en place ?
- Les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les grandes entreprises du transport et de l’énergie travaillent actuellement à l’élaboration de leur étude de vulnérabilité et de leur plan d’adaptation.
- Une expérimentation a été lancée avec trois sites des secteurs de la métallurgie, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire, afin de les accompagner dans la définition et le déploiement de leur plan d’adaptation et dans la résilience de leur chaîne d’approvisionnement.
- Les filières volontaires sont accompagnées dans l’élaboration de leurs guides sectoriels d’adaptation, en lien avec les spécificités de leur activité.
Ces chantiers ont d’ores et déjà été lancés par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques et avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Tous les acteurs économiques sont invités à répondre à la consultation avant le 27 décembre 2024.