PARIS : Entrée en vigueur de la loi sur la réduflation, d…

PARIS : Entrée en vigueur de la loi sur la réduflation, double peine contre le pouvoir d’achat

Pour endiguer cette « double peine contre le pouvoir d’achat ».

Le concept de réduflation (également appelée « shrinkflation » en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste à réduire la quantité d’un produit tout en maintenant ou augmentant son prix. Ce phénomène existe depuis de nombreuses années mais s’est beaucoup développé ces derniers temps notamment avec la montée de l’inflation en Europe et partout dans le monde.
Au 1er juillet 2024, il sera désormais obligatoire d’informer les consommateurs d’une modification de poids ou de volume à la baisse pour les produits industriels alimentaires et non alimentaires en moyennes et grandes surfaces.

« Cette loi est bénéfique et permet de protéger le consommateur contre cette pratique trompeuse » estime Quentin Demé, économiste, cofondateur du Congrès UPI, Fondateur des Conférences Soufflot, Professeur d’Economie et Finance à la Sorbonne, l’EDHEC et Kedge Business School. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire qualifiait même d’arnaque.
En effet, en pratiquant la réduflation, les industriels occultent le phénomène d’inflation en présentant aux clients des produits aux tarifs artificiellement constants. Le consommateur ne peut donc plus prendre des décisions d’achat éclairées : soit il ne se rend même pas compte du changement de contenance des produits et alors la faible modification du prix du produit ne l’alerte pas, soit la comparaison est rendue complexe et ne lui permet pas d’identifier précisément l’impact sur son budget.
Une étude menée au Canada au cours des 20 dernières années sur près de 300 produits ayant fait l’objet d’une « shrinkflation » a démontré qu’en moyenne les produits ont subi une réduction de 14,3%.

In fine, c’est donc une double perte de pouvoir d’achat pour le consommateur. Pour bien identifier l’impact sur les consommateurs, il est donc nécessaire de prendre en compte à la fois l’inflation et la réduction de la taille des produits.

Exemple concret par Quentin Demé :
« Un caddie qui vous coûtait 100 euros en 2004, vous coûte désormais près de 143 euros en juin 2024. Premier état de fait : vous remarquez une inflation très importante sur votre caddie en 20 ans. Néanmoins, cette somme reste biaisée puisqu’elle n’intègre pas la pratique de la réduflation. Vous avez certes le même nombre de produits mais plus la même contenance. Ainsi, en intégrant cette pratique pour obtenir le même caddie qu’en 2004 (en supposant que tous les produits aient subi une perte de 14,3%), vous devriez non pas dépenser 143 euros mais près de 167 euros ! »

Autres sources :

A PROPOS DE L’UPI ET SON CONGRES ANNUEL :

Aujourd’hui en France, près de 10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, près de 8% des travailleurs sont considérés comme des travailleurs pauvres et ce sont environ 9 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté en 2023… Cela est notamment dû au manque de connaissance des mécanismes à l’œuvre dans l’économie. L’Université de la Pensée et de l’Investissement veut réduire ces inégalités en rendant accessibles les connaissances et compétences économiques pour tous. La 2ème édition du Congrès UPI se tiendra au Centre des Congrès d’Angers le samedi 28 septembre 2024. Un évènement unique en France qui mêle conférences, tables rondes et shows imaginé par Quentin Demé et Mathieu Fumoleau.