PARIS : Enrichissement des données touristiques

10 Mai 2024

PARIS : Enrichissement des données touristiques

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation.

Un tourisme en pleine mutation

Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Un enrichissement des données touristiques

Le Data-Hub de la filière tourisme, France Tourisme Observation (FTO), est développé par Atout France dans le cadre du plan Destination France, en partenariat technique et financier avec l’Etat, ADN Tourisme, de nombreuses filières et la Banque des territoires. Il s’agit du premier outil étatique en France contenant des données touristiques, lequel a été enrichi depuis 2021.

Il met aujourd’hui à disposition à tout moment des acteurs touristiques de nombreux indicateurs analysant la conjoncture touristique et l’évolution des attentes clientèles qui sont mises à jour de façon hebdomadaire ou mensuelle, selon la nature de la donnée : fréquentation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, locatif), intentions de séjour des Français et des voyageurs internationaux, arrivées et réservations aériennes, emplois. De nouveaux observatoires thématiques seront disponibles d’ici la fin de l’année portant sur les dépenses des clientèles internationales, la satisfaction des visiteurs et l’impact environnemental de l’activité touristique sur les territoires afin d’accélérer la transition durable du tourisme français (publication du Tableau de bord « Tourisme durable »). France Tourisme Observation, compte d’ores et déjà 120 partenaires utilisateurs (CRTs, CDTs, OT, acteurs institutionnels, ministères, filières et entreprises) cofinançant la plateforme afin de disposer d’indicateurs pertinents pour les différentes échelles territoriales et par filière. Au fur et à mesure que FTO va s’enrichir, le comité stratégique du data hub va définir les données réservées aux partenaires avec accès payants et celles qui pourront être mises en accès gratuit.