Skip to main content

PARIS : Engouement mobilisations et réflexions autour du …

Partager :

PARIS : Engouement mobilisations et réflexions autour du 3ème Forum des Élus France – Maroc au Sénat

Pour la création d’une communauté territoriale des énergie renouvelables.

Le Cercle Eugène Delacroix se félicite du succès de la journée du 28 novembre 2024 organisée au Sénat en deux parties : le forum sur la transition écologique dans les territoires entre la France et le Maroc, et l’anniversaire des 10 ans de notre association dans les salons de la présidence du Sénat.
Initialement prévu pour 200 personnes, l’événement a été rapidement dépassé par les demandes du public. Ainsi nous avons reçu plus de 500 demandes d’inscription… avec près de 150 élus, experts et chefs d’entreprises ancrés territorialement. Au total, c’est près de 280 personnes qui ont pu avoir accès aux débats de hautes tenues.

Le forum a été l’occasion d’avoir des échanges forts et constructifs sur la transition écologique avec des personnalités éminentes pour ouvrir les débats à distance telles que la Ministre déléguée chargée de l’Énergie Olga Givernet, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable au Maroc Leila Benali.

En présence également de Samira Sitaïl, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Paris;  Hervé Marseille, Président de l’Union Centriste au Sénat, parrain et ami du CED ; Roger Karoutchi, Sénateur et Vice-Président du Sénat ; Ahmed Laouedj, Sénateur et Vice-Président du groupe d’amitié France – Maroc au Sénat.
Nous saluons également la présence de Bruno Fuchs, Député et Président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, qui a clôturé la journée.
Entre échanges d’élus et expertises partagées, ce fut l’occasion pour des acteurs économiques de premier plan, dont Youssef Ahizoune, Président Directeur Général d’ARMA Environnement, Youssef Rouissi, Directeur Général Ajoint du Groupe Attijariwafa Bank, Rita Zniber, Présidente Directrice Général de Diana Holding, Driss El Yazami, Président du CCME et bien d’autres acteurs économiques locaux d’être au coeur des discussions pour parler coopération concrète et co-développement.
Le CED tient également à saluer la trentaine d’élus venus du Maroc comme Monsieur Yanja El Khattat – Président de la région de Dakhla-Oued Eddahab et M’barka Bouhaida – Présidente du Conseil régional de Guelmim Oued Noun, (ces deux derniers en visio), Abdelaziz Derouiche – President de l’association des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces, Abdellah El Ghazi – Maire de Tiznit, Mina Bouhdoud – Maire de Legfifat, Nadia Bouhdoud – Maire de Ouled Teima, Salah-Eddine Chenguiti – Député de Casablanca, Hayat Berka et Nadia Fikri -Conseillères régionales de Casablanca-Settat, Mohamed Amharsi – Maire de Taroudant, Yassir Adil – Ancien Député, Youssef Chirri Député de Ouarzazate, Ahmed El Aaleme – Député de Dakhla, Conseiller régional, Marwa El Ansari – Députée de Meknès, Abdelmouttalib Erraja – Adjoint au Maire de Essaouira, Othmane Tarmounia – Député, Lahcen Belfaki – Président du Conseil Provincial de Sidi Ifni. Ainsi que d’autres élus.
De nombreux élus français ont également enrichi les débats, parmi lesquels, Jean-Louis Borloo Ministre de l’Économie, des finances Monsieur Pascal Pelain, Maire de Villeneuve-la- Garenne, et Monsieur Marc Lecerf, Maire de Fleury-sur-Orne, Pierre Frédéric Billet Maire de Dreux, Benoît Jimenez Maire de Garges-lès-Gonesse, Denis Larghero Maire de Meudon.
Pour clore le Forum, le Cercle Eugène Delacroix a lancé un appel pour la création de la Communauté Méditerranéenne des Énergies Renouvelables (CEMER). Inspiré de la proposition de résolution n° 3462 adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 21 octobre 2020, ce projet vise à établir une gouvernance commune en matière de transition énergétique dans l’espace méditerranéen, à l’image de la CECA à son époque.
La CEMER ambitionne de mutualiser les efforts des pays méditerranéens pour développer des infrastructures durables, encourager le transfert de technologies et favoriser l’intégration des réseaux électriques. Ce cadre de coopération prévoit également de mobiliser des financements publics et privés pour accélérer la transition écologique.
Au-delà de ses objectifs énergétiques, la CEMER incarne une vision de rapprochement régional, promouvant la stabilité et le développement durable tout en renforçant les liens diplomatiques entre les nations méditerranéennes.
Le Cercle Eugène Delacroix, fidèle à sa mission de renforcer les liens entre les deux rives, continue d’incarner un pont entre la France et le Maroc, ouvrant de nouvelles perspectives pour un partenariat durable et exemplaire.