PARIS : En montagne, les magasins de sport gardent le cap…

Gilles Carvoyeur
27 Mar 2024

PARIS : En montagne, les magasins de sport gardent le cap malgré des écarts importants

Au lendemain des vacances d’hiver, l’activité dans les magasins de sport de station de montagne enregistre globalement une belle avance (+4%) par rapport à la saison dernière déjà considérée comme un très bon millésime.

Cette période de vacances confirme la forte d’attractivité des sports d’hiver avec le retour en masse des clientèles étrangères (+13% selon Atout France), une clientèle française de séjour toujours au rendez-vous et une très grande réactivité des clientèles de proximité.

Les conditions météo continuent d’influer significativement sur l’activité de la profession durant ces vacances. Des écarts importants en location sont enregistrés en fonction du niveau de skiabilité des domaines. Et les températures souvent très douces n’ont pas profité à la vente de pièces lourdes.

Des résultats toujours hétérogènes selon les massifs

Ainsi, la Savoie (+4), la Haute-Savoie (+4) l’Isère (+13) et les Alpes du Sud (+9) tirent nettement l’activité de la profession profitant d’un enneigement satisfaisant voir très bon et d’une forte fréquentation en séjours et les week-ends.

La tendance est légèrement négative dans les Pyrénées (-3) mais avec des disparités fortes entre secteurs.

Dans les Vosges (-28), le Jura (-24) et le Massif Central (-10) les adhérents souffrent cette saison, lourdement pénalisés par le manque de neige malgré des niveaux de fréquentation satisfaisants.

Dernière vague de notre observatoire entre fin mars et début avril en prévision de la présentation du bilan de saison le 25 avril à Val d’Isère à l’occasion du SkiDebrief.

Méthode : 559 magasins interrogés sur 1312 (43%), sur le chiffre d’affaires réalisé au 08 mars 2024 par rapport au 10 mars 2023.

L’UNION Sport & Cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 3 000 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 90 000 salariés, et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.