Skip to main content

PARIS : En Immersion avec Akhenaton

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Avr 2024

Partager :

PARIS : En Immersion avec Akhenaton

Akhenaton, leader emblématique du groupe IAM, et le champion d’apnée Morgan Bourc’his se rencontrent dans le documentaire « EN IMMERSION AVEC AKHENATON », une production engagée qui explore leur passion commune pour la préservation des océans.

Tourné à Marseille, ce documentaire sera diffusé le 8 juin sur Ushuaïa TV à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

Au-delà de la performance, cela a été une expérience marquée par des discussions inspirantes sur les défis environnementaux, soulignant l’importance de sensibiliser le public à ces enjeux pressants.

Akhenaton, compose l’intégralité de la bande originale du documentaire, inspiré par sa rencontre avec l’apnéiste. Cette production, imaginée depuis plusieurs années par Two Sisters Production puis suivie par JMAGE afin de raconter cette aventure. Un documentaire divertissant et qui s’attache à sensibiliser sur les questions environnementales.

Ushuaïa TV, chaîne dédiée à l’environnement, s’associe fièrement à ce projet. Pour Christophe Sommet, directeur d’Ushuaïa TV, cette collaboration reflète l’ADN de la chaîne, qui cherche à alerter et sensibiliser le public aux menaces environnementales et aux solutions possibles.

Le triple champion du monde d’apnée, incarnant du documentaire « EN IMMERSION AVEC AKHENATON» rencontre une figure emblématique de Marseille, le chanteur Akhenaton. Un temps fort entre deux hommes sensible aux questions environnementales et à la protection des océans. Un moment hors du temps qui offre un documentaire inédit.

C’est dans la célèbre cité Phocéenne que les deux personnalités se sont retrouvées à l’occasion du tournage du documentaire « EN IMMERSION AVEC AKHENATON ». Un 52 minutes qui sera diffusé le 8 juin prochain sur Ushuaïa TV à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. Au-delà de la performance, la rencontre a été marquée par des discussions inspirantes sur l’importance de protéger les océans et de faire face aux défis climatiques actuels. Une voix unie pour sensibiliser à ces enjeux pressants, montrant que chaque individu peut contribuer à faire une différence pour la planète. Une collaboration atypique entre le monde de l’apnée et de la musique qui a permis des instants à la fois magiques et puissants.

« Cette rencontre a été une expérience exceptionnelle, mêlant sensations fortes et réflexions profondes. »

Lorsqu’il ne repousse pas les limites humaines sous l’eau, Morgan Bourc’his, que l’on surnomme l’Homme Bleu joue de la batterie à ses heures perdues. Passionné de musique, cette parenthèse avec le rappeur Marseillais reste un moment unique pour le champion, véritable fan du groupe IAM depuis tout jeune.

Le chanteur a découvert une discipline qui nécessite à la fois force mentale et physique. Une nouvelle façon de travailler son souffle, qui se révèle un atout indéniable surtout en pleine tournée nationale (Tournée HH History titre du dernier album d’IAM). Grâce à cette immersion, Akhenaton apprivoise Marseille autrement. Un regard différent sur la beauté et la fragilité de ses fonds marins et l’envie de le partager au plus grand nombre. En effet, le musicien compose l’intégralité de la BO du documentaire inspiré par sa rencontre coup de cœur avec l’apnéiste. Une production imaginée depuis plusieurs années par Two Siters Production puis rejoint par JMAGE, avec la volonté de sensibiliser autrement sur les questions environnementales. Jeremy Frey à la réalisation, lui-même passionné de sport et de musique se félicite de pouvoir raconter plus qu’une histoire, une aventure humaine à part entière. A ses côtés, Jean-Baptiste Loubère qui réalise les images subaquatiques de ce moment inédit, accompagne l’apnéiste depuis des années dans ses expéditions à travers le monde. Ushuaïa TV, qui fête ses 18 ans cette année, est la seule chaîne de télévision dédiée 100 % à l’environnement.

A travers un panel riche et varié de documentaires, magazines et films de cinéma, la chaîne invite à explorer le monde, à s’émerveiller face à sa beauté, à la protéger et part à la rencontre de tous ceux qui œuvrent à sa protection. Pour Christophe Sommet, directeur d’Ushuaïa TV : « Nous sommes fiers de nous associer à ce film qui fait écho à des enjeux actuels, tels que la préservation des océans et qui s’inscrit dans l’ADN d’Ushuaïa TV : alerter et sensibiliser le grand public aux menaces environnementales qui pèsent sur notre planète en mettant en lumière les solutions qui peuvent y être apportées. Il s’agit de la deuxième collaboration de la chaîne avec Morgan Bourc’his. »