PARIS : En agriculture biologique, poursuivre la campagne…

3 Mar 2024

PARIS : En agriculture biologique, poursuivre la campagne de communication à destination de la restauration commerciale

L’agriculture biologique repose sur des pratiques privilégiant la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, et le bien-être animal.

Elle favorise l’utilisation de substances et de produits naturels ainsi que des procédés agricoles et agroalimentaires non polluants, respectueux des éco[1]systèmes et des animaux.L’agriculture biologique est intégrée aux signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Depuis 1991, l’encadrement de ce signe par une réglementation européenne réserve l’utilisation du logo bio européen et de la marque AB aux seuls produits issus de ce mode de production. En 2022, une version révisée du règlement européen est entrée en vigueur, encadrant les règles relatives aux productions végétale et animale, à la transformation agroalimentaire et à l’étiquetage des produits biologiques. Des contrôles annuels réalisés par les organismes de contrôle indépendants garantissent le respect de la réglementation.

En France, changement d’échelle de l’agriculture biologique

Depuis 2015, l’agriculture biologique a connu une accélération marquée, avec une croissance annuelle à deux chiffres de la surface agricole biologique jusqu’en 2021. Il est rappelé que l’objectif inscrit dans le plan stratégique national de la politique agricole commune est de 18 % de surface agricole utile (SAU) conduite en agriculture biologique à horizon 2027.En 2022 la surface agricole biologique atteint près de 2,9 millions d’hectares, représentant 10,7 % de la SAU française. La France s’est à nouveau placée à la 1ère place européenne en matière de surface agricole biologique.

Le marché des produits biologiques a connu une croissance significative, passant de moins de 4 milliards d’euros en 2010 à plus de 13 milliards en 2020, pour atteindre 12 milliards d’euros en 2022. Déséquilibres et difficultés conjoncturelles des filières biologiques (2021-2023). Si les surfaces biologiques progressent, les filières biologiques rencontrent depuis 2021 des difficultés économiques. En 2022, le marché alimentaire biologique à domicile a subi une baisse de 4,6 % par rapport à 2021, et s’établit à 12,1 milliards d’euros, soit 6 % du marché alimentaire total. Certains facteurs structurels et conjoncturels ont exacerbé ces déséquilibres : augmentation des coûts de production due à la crise du COVID-19 et à la guerre en Ukraine, inflation, baisse de confiance des consommateurs, changement de comportement alimentaire des ménages français, surproduction.

Stimuler la demande de produits biologiques et renforcer la confiance des consommateurs

Action 5 // Poursuivre la campagne de communication à destination de la restauration commerciale

En France, l’approvisionnement en denrées biologiques de la restauration hors domicile constitue un levier de croissance important pour les filières biologiques. Dans cette perspective, l’Agence Bio a lancé en septembre 2023 une campagne de communication à destination des acteurs de la restauration hors domicile (RHD) : «Cuisinons plus bio». Cette campagne est financée pendant 3 ans par l’Union européenne à hauteur de 2,5 M€. La campagne de communication #CuisinonsPlusBio vise à convaincre les professionnels de la restauration de l’utilisation des denrées biologiques, les inciter à s’engager et à mieux informer les consommateurs des initiatives de transition alimentaire engagées par les professionnels de la Restauration Hors Domicile (RHD). Les objectifs de cette action sont :

– de poursuivre la campagne de communication dédiée à la restauration commerciale (#CuisinonsPlusBio par l’Agence Bio) ;

– de promouvoir l’utilisation de denrées biologiques dans la restauration commerciale ;

– d’encourager les restaurants à afficher leur engagement pour l’utilisation de produits biologiques