PARIS : Emploi et Défense – Jean-Pierre FARANDOU en v…
Partager :
PARIS : Emploi et Défense – Jean-Pierre FARANDOU en visite pour soutenir les filières de souveraineté
Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, se rendra dans le Var ce jeudi pour soutenir l’emploi dans les industries de défense.
Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, effectuera un déplacement officiel dans le département du Var ce jeudi 23 avril 2026. Cette journée, entièrement consacrée aux enjeux de l’emploi dans les secteurs stratégiques de la souveraineté nationale, vise à souligner l’engagement du gouvernement pour accompagner la réindustrialisation du territoire et répondre aux besoins croissants des entreprises de la défense en matière de recrutement et de compétences. Le programme dense de la journée illustre la volonté de connecter les acteurs économiques, universitaires et institutionnels autour de cet effort national.
Inauguration du Toulon Défense Event
La visite ministérielle débutera à 10h00 par l’inauguration du salon Toulon Défense Event, un rendez-vous majeur pour le recrutement dans les domaines de la défense et de la sécurité publique. L’événement se tiendra au Palais des Sports de Toulon, situé sur la commune d’Ollioules. Après l’accueil républicain, Jean-Pierre Farandou déambulera à travers les stands pour échanger avec les représentants des entreprises et les candidats. Cette séquence sera l’occasion de mesurer concrètement les dynamiques de l’emploi dans un secteur en pleine expansion et de valoriser les opportunités de carrières offertes. Des allocutions officielles et un point presse sont prévus pour clore cette matinée.
Au contact des industriels et du monde universitaire
L’après-midi sera consacré à des rencontres de terrain pour aborder les leviers de la formation et de l’innovation. À 14h00, le ministre visitera l’entreprise Seaowl, à La Garde, un acteur industriel impliqué dans le secteur de la défense navale et participant activement à la réindustrialisation locale.
À 15h10, la délégation se rendra sur le campus de l’Université de Toulon, également à La Garde. Une présentation mettra en lumière la dimension duale « maritime-défense » de l’établissement, qui joue un rôle clé dans la formation des futurs talents, la recherche et l’innovation technologique, en adéquation avec les besoins des industries de la région.
Un projet d’école d’ingénieurs en point d’orgue
La journée s’achèvera à Toulon, à 16h15, par une visite du cercle naval. Cette dernière étape sera dédiée à la présentation d’un projet structurant pour l’avenir de la filière : la création d’une nouvelle école d’ingénieurs. Portée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) d’Alpes Méditerranée, cette initiative vise à former les cadres et experts dont le secteur a urgemment besoin pour maintenir sa compétitivité et son excellence. Un second micro tendu sera organisé à l’issue de cette présentation, avant la fin du déplacement ministériel prévue à 17h15. Ce déplacement confirme ainsi la volonté de l’État d’accompagner au plus près des territoires les mutations et les défis des industries de souveraineté.
via Press Agence.


