Skip to main content

PARIS : Emploi des seniors, des propositions concrètes

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Mai 2024

Partager :

PARIS : Emploi des seniors, des propositions concrètes

Emploi des seniors, des propositions concrètes pour répondre à cette urgence sociale par Thierry Legrand-Browaëys, expert en gestion des Ressources Humaines.

Alors que le gouvernement engage une nouvelle réforme de l’assurance chômage, la question de l’emploi des seniors revient au premier plan.
Des accords interprofessionnels conclus le 23 avril dernier devraient d’ailleurs inspirer un projet de loi sur le travail prévu à l’automne. Ils prévoient notamment la création d’un compte épargne temps universel et la facilitation des reconversions professionnelles.

L’objectif est d’agir vite pour éviter la précarisation des seniors. La ministre du Travail Catherine Vautrin reconnaît notamment que seulement 33 % des 60-64 ans sont en emploi. Quels que soient les chiffres retenus, un constat s’impose : la France fait partie des plus mauvais élèves de l’OCDE en ce qui concerne l’emploi des 55-64 ans.

Pourtant, cette situation n’est pas une fatalité.
Praticien de la gestion des ressources humaines depuis de nombreuses années et auteur reconnu de livres et d’articles, Thierry Legrand-Browaëys est convaincu qu’il est fondamental d’humaniser la gestion des carrières et de valoriser les compétences. À commencer par celles des salariés les plus seniors, qui sont les plus expérimentés.

« À travers les politiques de formation, de qualité de vie au travail et de gestion des carrières, il est possible de maintenir plus longtemps les Françaises et les Français dans l’emploi », souligne-t-il.

En savoir plus

Commander les livres :
Fnac : https://www.fnac.com/ia8911583/Thierry-Legrand-Browaeys
Amazon : https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3AThierry+Legrand-Browa%C3%ABys&s=relevancerank&text=Thierry+Legrand-Browa%C3%ABys&ref=dp_byline_sr_book_1
Twitter : https://twitter.com/Thie_Legrand