Skip to main content

PARIS : Emmanuel Barbe à la tête de la mission « contre l…

Partager :

PARIS : Emmanuel Barbe à la tête de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route »

François DUROVRAY, ministre délégué chargé des Transports, et Nicolas DARAGON, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, annoncent la nomination d’Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration, ancien préfigurateur de l’Académie de police et ancien délégué interministériel à la sécurité routière, à la tête de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ».

Cette mission a été annoncée lors de la rencontre du 21 octobre dernier entre le ministre des Transports, la Déléguée interministérielle à la sécurité routière et les principales associations de cyclistes dans le contexte de la forte émotion suscitée par le décès particulièrement dramatique de Paul VARRY.
Dans le contexte d’une diversification des modes de mobilités, cette mission a pour objet de proposer au gouvernement des mesures nouvelles pour réduire les conflits d’usage et les comportements agressifs liés au partage de la voie publique et de manière générale pour apaiser les relations entre usagers et mieux protéger notamment des plus vulnérables d’entre eux, piétons et usagers de modes doux, en milieu urbain comme en dehors des agglomérations.
La mission devra engager une démarche collaborative avec les collectivités locales, gestionnaires de voiries, les associations d’usagers de la route, notamment les cyclistes et les piétons. Elle fera appel à l’expertise la plus reconnue dans plusieurs domaines tels que les sciences sociales et comportementales, l’aménagement urbain, la sécurité publique et la sécurité routière.
Elle se déroulera sur une période de quatre mois et s’appuiera sur une consultation approfondie des différents acteurs concernés.

Elle concernera :

L’éducation routière tout au long de la vie ;
La prévention et la communication sur la règle et le partage de la route ;
L’amélioration continue des aménagements et des signalisations ;
La détection et la constatation à l’encontre des comportements violents sur la route.

Elle devra s’inscrire en complément d’actions déjà engagées dans ce domaine, notamment le comité interministériel de sécurité routière du 17 juillet 2023.
Issu de l’École nationale de la magistrature, ancien magistrat et préfet, Emmanuel Barbe, dispose de compétences reconnues dans l’administration publique. Il a notamment exercé la fonction de Délégué interministériel à la Sécurité routière de 2015 à 2019. Il a également activement contribué à la création de l’académie de police.
Emmanuel Barbe saura apporter son expertise et ses capacités de dialogue pour faire avancer cette mission cruciale et veiller à ce que la sécurité de tous les usagers de la route soit garantie.

« Je suis heureux de confier cette mission d’importance capitale à Emmanuel Barbe, un homme d’expérience et d’engagement dont le parcours d’excellence au service de la sécurité routière est reconnu de tous. Face aux récentes tragédies, telle que le décès de Paul Varry, il est impératif que, dans la concertation, nous agissions avec fermeté pour mieux assurer la sécurité de tous les usagers de la route, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied. Emmanuel Barbe aura pour mission de proposer des solutions concrètes, innovantes et pragmatiques pour lutter contre les violences routières, les conflits d’usage et mieux assurer le partage de l’espace public. La sécurité des cyclistes est une priorité pour ce gouvernement, et cette mission est une étape importante pour créer un environnement plus sûr pour tous », a déclaré François DUROVRAY, ministre délégué aux Transports.

« Cette mission vient compléter les actions conduites par le gouvernement pour assurer une meilleure sécurité de la population dans l’espace public. Favoriser le partage de la route, apaiser les conflits inacceptables entre usagers sur les routes, poursuivre une culture d’éducation routière et de respect des autres et des règles sont les conditions nécessaires du bien vivre ensemble. Ce sont tout à la fois des enjeux de citoyenneté, de mobilité sûre et de sécurité » a rappelé Nicolas DARAGON, ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien.