Skip to main content

PARIS : Elisabeth BORNE à Rouen, jeudi 31 août

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Elisabeth BORNE à Rouen, jeudi 31 août

Élisabeth BORNE, Première ministre, effectuera un déplacement sur le thème de la santé, à Rouen, jeudi 31 août 2023.

Dans ses vœux aux acteurs de la santé de janvier dernier, le président de la République avait défini deux objectifs clairs : fixer un cap aux soignants en redonnant du sens et de l’attractivité à leur métier, et favoriser au quotidien l’accessibilité aux soins des Français.
A ce titre, la Première ministre Elisabeth BORNE a souhaité se rendre à Rouen le jeudi 31 août, au plus près des professionnels de santé, afin d’annoncer de nouvelles mesures pour renforcer l’attrait des postes de nuit et continuer à mieux tenir compte de la pénibilité.
Accompagnée d’Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention et d’Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, la Première ministre échangera avec des professionnels de santé exerçant en ville et qui ont travaillé ensemble à élargir leurs compétences et leurs missions afin de mieux répondre aux besoins de santé des Français. Elle ira ensuite à la rencontre des équipes du SAMU et échangera avec des professionnels de santé travaillant de nuit au CHU de Rouen sur les évolutions de leur métier.

Déroulé prévisionnel :

16h45

Arrivée de Mme Élisabeth BORNE, Première ministre, puis visite de l’Institut médical Simone Veil

17h10

Échanges avec les professionnels de santé d’une pharmacie du centre-ville, engagée dans le protocole cystite de la Maison de santé (MSP) Saint-Eloi

17h25

Echanges avec les professionnels de la MSP, de la pharmacie et les acteurs santé du territoire

18h15

Visite du SAMU de Seine-Maritime et échanges avec les professionnels de l’établissement (assistants de régulation médicale, médecins régulateurs urgentistes et libéraux…)

19h

Micro tendu

20h00

Dîner républicain sur les sujets santé

21h45

Arrivée au CHU de Rouen, puis échanges avec les professionnels de santé travaillant la nuit
1. Visite du service de médecine interne du Pr. Benhamou
2. Echanges avec les professionnels de santé mobilisés la nuit (chef de service, cadres de santé, médecins d’astreinte, internes…)