Skip to main content

PARIS : Élections européennes, des résultats à l’im…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Élections européennes, des résultats à l’impact national

Lors des élections européennes, les électeurs ont exprimé un message clair, plaçant le Rassemblement national en tête avec 31,37 % des suffrages.

Avec une coalition de gauche qui a réuni 31,58 % des voix, le paysage politique reflète une tripartition persistante, similaire aux résultats observés lors des dernières élections présidentielles et législatives.

En juin 2022, le résultat de cette division a donné une Assemblée nationale profondément fragmentée. Dès lors que les principaux partis de l’arc républicain, de droite comme de gauche, n’ont pas été en situation de pouvoir construire une coalition de gouvernement ; le système législatif s’est grippé obligeant la majorité relative à négocier texte par texte. Cette incapacité à établir des alliances stables a entraîné une tension institutionnelle, bloquant les réformes et menant à de nombreuses impasses politiques.

En réponse à ce blocage et aux résultats des élections européennes, le Président de la République a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette décision, bien qu’audacieuse sur sa finalité, est envisagée comme un moyen de résoudre l’impasse en permettant aux Françaises et Français de s’exprimer à nouveau, dans l’espoir de dégager une majorité claire.

Pour éviter une chambre basse dirigée par les extrêmes, droite ou gauche, nous devons immanquablement rassembler tous les européens, démocrates et sociaux, sauf à disparaître. Il n’y a pas de place pour les hésitations. Sans rassemblement, c’est l’effacement !

SOURCE : UDI.