PARIS : Elections européennes 2024, l’énergie au cœur des…

PARIS : Elections européennes 2024, l’énergie au cœur des débats

Dans quelques jours, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen.

La question de l’énergie est d’une importance capitale. La dépense énergétique explose aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, les pays ne parviennent plus à contenir le problème. L’impact de ces augmentations a été très lourd voir dramatique pour certains, c’est devenu une préoccupation prioritaire pour les entreprises. Tout cela fait de l’énergie un sujet important dans le cadre des élections. De plus, depuis le lancement du Pacte vert en 2019, l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour tous ses États membres d’ici 2050. Pour y parvenir, elle s’appuie sur deux principaux leviers : une réglementation stricte et des financements appropriés pour encourager les pratiques vertueuses et sanctionner celles qui ne le sont pas. Les futurs députés européens devront se prononcer sur les mesures à adopter pour accélérer la transition énergétique. Cela inclut le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la sortie progressive des énergies fossiles.

Jules Pourchon, porte-parole de Mon Courtier Energie précise : « Au sortir d’une crise énergétique sans précédent, les questionnements autour du marché de l’énergie européen et de l’avenir de notre souveraineté énergétique ne font que croître. Il est particulièrement difficile à ce stade de se projeter sur une éventuelle continuité en termes de politique environnementale européenne lorsque nous savons qu’une partie des candidats en lice remettent en cause le pacte vert européen et ses fondements en faveur d’un marché énergétique vertueux ».

Pour Jules Pourchon : « Les problématiques énergétiques ne pourront être résolus en agissant seul, à l’heure où l’urgence climatique nous poussent vers plus de sobriété et d’énergie décarbonée. Nous le voyons quotidiennement aux côtés des entreprises que nous accompagnons, une véritable volonté se portent vers des pratiques de consommation d’énergie plus vertueuses et moins couteuses. La transition énergétique et les efforts collectif en faveur pour le climat sont des réponses que nous poussons au quotidien auprès de nos clients ».

Mon courtier énergie, leader français du courtage B2B en énergie accompagne depuis 2017 les entreprises sur leurs choix énergétiques. Transition énergétique, optimisation des factures, etc., les enjeux énergétiques sont nombreux pour les professionnels, notamment pour certains secteurs très énergivores avec des factures qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. Riche d’un fort ancrage de proximité, via ses 30 agences régionales et 180 collaborateurs, l’entreprise accompagne plus de 34 000 clients en France.

• Une union de l’énergie en Europe est-elle possible ? Que peut-elle apporter ?
  • Quel avenir pour le coût de l’énergie ?
  • Quelles mesures peuvent être adoptées pour l’accélération de la transition énergétique ?
  • Peut-on revenir sur le Pacte vert ?
  • Que peuvent faire les industriels pour réduire leur impact énergétique ?
  • Quelles sont les évolutions de réglementation attendues à l’échelle européenne ?
  • Quels financements peuvent-être mis en place ?

A propos de Mon courtier énergie

Mon courtier énergie a été fondée en 2017 par une équipe d’experts de l’énergie travaillant dans ce secteur depuis plus de 10 ans. Ses conseillers mettent leurs compétences et connaissances du marché au service de professionnels : restauration, hôtellerie, agriculture, industrie… L’entreprise intervient dans plusieurs domaines d’expertises : courtage en énergie, optimisation fiscale, énergies vertes, bornes électriques, efficacité énergétique. Grâce à l’étendue de son savoir-faire, Mon courtier énergie est devenu membre de la French Tech en 2022. A ce jour, l’entreprise maille tout le territoire au travers de ses 30 agences nationales dont Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier, Rennes, Nantes et Toulouse. Récemment le réseau s’est étendu à Madrid en Espagne. L’entreprise certifiée « Great Place to Work » depuis 2022, l’entreprise a également été introduite en bourse depuis mai 2023.