Skip to main content

PARIS : Election du Dr Emmanuelle SOUBEYRAN à la directio…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Election du Dr Emmanuelle SOUBEYRAN à la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé animale

Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, salue l’élection du Dr Emmanuelle SOUBEYRAN à la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), réunie à Paris pour la 91ème session générale de son Assemblée mondiale.

Emmanuelle SOUBEYRAN est docteure vétérinaire et inspectrice générale de la santé publique vétérinaire. Elle est actuellement directrice générale adjointe de l’alimentation et cheffe des services vétérinaires français.

Elle succèdera à Monique ELOIT qui, après avoir œuvré depuis 2015 au développement et au rayonnement de l’OMSA, quittera ses fonctions le 31 juillet 2024. Elle sera ainsi la seconde femme à diriger cette organisation.

Sa campagne internationale remarquable a permis de mettre en évidence son expertise reconnue au plan mondial et son engagement pour plus d’inclusivité, ainsi que sa vision pour l’avenir de l’OMSA au bénéfice de tous ses membres.

Marc FESNEAU rend hommage à Monique ELOIT pour le travail accompli au service de la santé animale au niveau mondial et de l’OMSA dont elle a conforté la reconnaissance internationale et la légitimité technique. Il souhaite un plein succès à Emmanuelle SOUBEYRAN dans ses futures fonctions.

Fondée le 25 janvier 1924 sous le nom d’Office international des épizooties (OIE), l’Organisation mondiale de la santé animale a été pionnière dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières en mettant en place des normes internationales rigoureuses, facilitant le commerce international des produits animaux tout en assurant la protection des populations et des écosystèmes. Elle joue un rôle central dans la prévention et le contrôle des épizooties, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale. L’OMSA promeut également des approches intégrées, incluant des programmes de surveillance, des campagnes de vaccination, et des initiatives de renforcement des capacités des services vétérinaires de ses membres. En favorisant la collaboration internationale, l’OMSA œuvre pour la création d’un réseau mondial d’experts et de partenaires. Son action envers le bien-être animal et les enjeux de santé publique dans une approche « une seule santé » démontre l’engagement continu de l’OMSA sur des sujets émergents en faveur de la promotion de pratiques durables.