PARIS : Éducation au climat – Une caisse pédagogique…
Partager :

PARIS : Éducation au climat – Une caisse pédagogique pour expliquer l’écologie aux enfants
La Tournée du Climat et de la Biodiversité lance une caisse pédagogique mobile pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques par la manipulation.
Face à l’urgence climatique et à la complexité de ses enjeux, la Tournée du Climat et de la Biodiversité a dévoilé un nouvel outil de médiation scientifique : une caisse pédagogique conçue pour les plus jeunes. Cette solution mobile et interactive a pour objectif de rendre les notions environnementales accessibles et concrètes, sans générer d’éco-anxiété, en favorisant l’apprentissage par la manipulation et le dialogue direct avec des chercheurs.
Déjà reconnue pour son approche itinérante, la Tournée du Climat et de la Biodiversité a accueilli plus de 34 400 visiteurs, dont près d’un tiers de scolaires, au cours de ses 35 étapes à travers la France. Ce nouveau dispositif, destiné aux élèves à partir du CM1, s’inscrit dans la continuité de cette démarche en proposant un format plus léger et facile à déployer dans les territoires.
Apprendre en manipulant, au contact des scientifiques
Conçue avec l’agence d’exposition Carte Blanche, la caisse pédagogique regroupe les objets et expériences clés de l’exposition principale. Les enfants peuvent ainsi interagir avec un quiz sur la météo et le climat, observer les cernes d’une tranche de tronc d’arbre pour comprendre la croissance des végétaux, situer les différents climats sur un globe terrestre ou encore découvrir les climats du passé grâce à des panneaux illustrés. Des jeux sont également proposés pour appréhender l’impact carbone des aliments et explorer des solutions pour le réduire.
Le cœur du dispositif repose sur la présence de scientifiques qui animent les ateliers. Leur rôle est d’adapter le discours au niveau des enfants, de répondre à leurs questions et de garantir la fiabilité des informations transmises. Cette interaction directe vise à instaurer un climat de confiance, à fournir des clés de lecture claires face à un flux d’informations parfois contradictoires et à donner des leviers d’action concrets.
Une alternative concrète et « low-tech » aux écrans
À une époque où les écrans occupent une place prépondérante, cette initiative privilégie une approche fondée sur des objets tangibles et des manipulations « low-tech ». Elle invite les enfants à ralentir pour observer, toucher et comprendre par eux-mêmes. Une tablette numérique est intégrée au dispositif, mais son usage est réservé au médiateur scientifique pour illustrer certaines données, comme des courbes animées, sans que les enfants n’aient à la manipuler directement.
Testée avec succès à l’Académie du Climat à Paris, la caisse a été immédiatement adoptée par les équipes scientifiques. Son format, un meuble en bois sur roulettes organisé en tiroirs thématiques, facilite le transport et permet d’animer plusieurs petits groupes simultanément. Elle est désormais systématiquement proposée avec les formats légers de la Tournée, à destination des collectivités, établissements scolaires et associations.
Une conception écoresponsable
L’outil a été pensé pour être en cohérence avec le message qu’il véhicule. « La caisse pédagogique a été conçue dans un second temps afin d’enrichir l’expérience de l’exposition. Elle constitue avant tout un outil complémentaire destiné aux scientifiques, leur permettant de soutenir et d’illustrer leur discours », explique Virginie Ragoo, co-gérante de l’agence Carte Blanche. Elle précise la démarche écoresponsable adoptée pour sa fabrication : « Cela s’est traduit par une réduction de l’usage du plastique, ainsi que par la valorisation de chutes de bois pour la fabrication des tiroirs. L’ensemble des impressions a également été réalisé directement sur le bois, et les objets intégrés ont été sélectionnés dans une logique de réemploi, en étant chinés ou issus de seconde main ».
Programmation 2026
La Tournée du Climat et de la Biodiversité a déjà confirmé plusieurs dates pour son déploiement à travers la France :
– Du 21 mai au 11 juin : Nantes (44)
– 23 mai : Drôme (26) et Épinay-sur-Seine (93)
– 9 et 10 juin : Paris (75)
– Du 16 au 20 juin : Saint-Lô (50)
– Du 25 au 30 septembre : Le Havre (76)
– Du 2 au 13 octobre : Université Paris-Saclay (91)
– Du 15 au 17 octobre : Valenciennes (59)
– Du 3 novembre au 19 décembre : Nice (06)
D’autres étapes viendront compléter ce calendrier, confirmant la volonté de l’initiative d’aller à la rencontre de tous les publics.
Pour plus d’informations sur la programmation : https://tourneeclimatbiodiversite.fr


