PARIS : eDreams ODIGEO valorise sa transformation technol…

11 Avr 2024

PARIS : eDreams ODIGEO valorise sa transformation technologique pilotée par l’IA

eDreams ODIGEO, le leader mondial des abonnements de voyage et l’une des plus grandes sociétés de e-commerce d’Europe, a participé à Next 24.

Cet événement annuel de premier plan, organisé par Google Cloud et consacré à l’innovation, s’est déroulé cette année à Las Vegas, aux États-Unis.

L’entreprise a été invitée à monter sur scène et à partager un regard approfondi sur son parcours de transformation technologique, couvrant notamment sa transition d’un environnement d’entrepôt de données hérité à une architecture de maillage de données pionnière qui soutient une stratégie d’IA d’abord.

Carlos Saona, Chief Architect chez eDreams ODIGEO, a expliqué comment une architecture de maillage de données a marqué un changement important dans la manière dont eDreams ODIGEO gère les données. Avec 247 sites web et applications facilitant 3 milliards de recherches de voyages par mois, l’exploitation stratégique des données est la pierre angulaire des opérations de l’entreprise.

Soulignant le rôle de l’IA dans la transformation d’eDreams ODIGEO, Saona a partagé la façon dont l’architecture de maillage des données facilite le déploiement de l’IA et des modèles d’apprentissage automatique dans l’ensemble de l’organisation. En démocratisant l’accès aux données et en permettant une approche plus collaborative et plus flexible de la gestion des données, eDreams ODIGEO a considérablement accéléré ses initiatives en matière d’IA, avec des efforts allant de l’amélioration des expériences personnalisées des clients à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et au déblocage de nouvelles voies de croissance. Tout cela a facilité la capacité d’eDreams ODIGEO à offrir une personnalisation de pointe que les consommateurs apprécient vraiment.

Dans sa présentation, Saona a décrit le chemin parcouru pour mettre en œuvre un maillage de données, un cadre décentralisé qui donne aux équipes individuelles l’autonomie nécessaire pour gérer leurs domaines de données tout en adhérant à la gouvernance et aux normes d’interopérabilité à l’échelle de l’entreprise. Cette évolution a été cruciale pour permettre à eDreams ODIGEO de conserver son agilité et sa réactivité, en s’adaptant rapidement aux changements du marché et aux besoins des clients.

Saona a présenté les orientations futures des avancées technologiques d’eDreams ODIGEO : « Il y a plus de dix ans, nous avons ouvert la voie à l’intégration de l’IA dans l’industrie du voyage. Aujourd’hui, nous nous engageons à améliorer encore son application pour offrir des expériences de voyage encore plus personnalisées et fluides. Nous continuerons à affiner notre architecture de données pour un traitement des données et des informations en temps réel. »

A propos eDreams ODIGEO

eDreams ODIGEO est la première plateforme d’abonnements de voyage au monde et l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce en Europe. Sous ses quatre marques reconnues d’agences de voyage en ligne – eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo – elle sert plus de 20 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage, qui a dépassé les 5.4 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque offre les meilleurs produits en matière de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits vol + hôtel, de location de voitures et d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs à travers le monde.