PARIS : Édition – Pinar SELEK brise le silence sur sa…
Partager :
PARIS : Édition – Pinar SELEK brise le silence sur sa recherche interdite
L’Université Paris Cité organise le 16 février une soirée dédiée à la liberté académique autour du nouvel ouvrage de la sociologue franco-turque Pinar Selek.
C’est un événement à la fois littéraire et politique qui se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Cité. Le lundi 16 février 2026 à 18h, l’établissement accueillera Pinar Selek pour le lancement de son livre *Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde*. En présence d’Édouard Kaminski, Président de l’université, cette rencontre marquera la parution de l’ouvrage prévue le 6 février aux éditions de l’Université Paris Cité, au sein de la collection « Démêlées ».
Un récit de résistance face à la torture.
Pour la première fois, la sociologue revient en détail sur la genèse de ses travaux interrompus. Ce livre retrace la recherche qu’elle a menée sur l’origine du mouvement de résistance kurde, une enquête qui a fait basculer sa vie. Arrêtée par les autorités turques après avoir formulé ses premières conclusions, Pinar Selek a été sommée de livrer l’identité de ses sources. Son refus de céder lui vaudra l’emprisonnement de 1998 à 2000 et la torture.
Contrainte à l’exil, elle trouve refuge en France en 2011 où elle obtient l’asile académique. Aujourd’hui, bien qu’ayant bénéficié de quatre acquittements successifs, elle subit toujours un acharnement judiciaire depuis plus de vingt-cinq ans. Son ouvrage se pose ainsi comme un acte de résistance intellectuelle et un manifeste en faveur de la liberté de penser face à la violence politico-judiciaire.
La liberté académique en question.
Au-delà de la présentation de l’ouvrage, cette soirée se veut un plaidoyer pour la liberté académique. Pinar Selek, désormais maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Côte d’Azur et membre de l’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis), partagera son témoignage et échangera avec ceux qui ont soutenu la publication de ce livre.
L’événement nécessite une inscription obligatoire (https://u-paris.fr). Le public pourra se procurer l’ouvrage sur place (15 €) grâce à la présence de la Librairie des femmes. Pour plus d’informations sur l’ouvrage et l’événement, les lecteurs peuvent consulter le site des Éditions de l’Université Paris Cité (https://u-paris.fr) et le site officiel de l’université (https://u-paris.fr).