
PARIS : Édition « Paris, Mode et Sport »
Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement planétaire en proposant au public des parcours « Art sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques, des cartes blanche à des artistes et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
À l’occasion de la 20 e édition de la Nuit européenne des musées le 18 mai, Paris Musées propose au public de (re)découvrir, à travers de nombreuses animations, les riches collections des musées de la Ville de Paris et leur parcours à tonalité olympique.
Visites guidées, performances, ateliers, musique et poésie sont au programme de cette soirée sportive et artistique, dont nombre de propositions émanent du partenariat avec le Paris Université Club et le Théâtre de la Ville dans le cadre des Jeux Poétiques de Paris parmi lesquelles: «Phrases d’arme» à la maison de Victor Hugo, une performance mêlant escrime et création musicale par l’artiste Alexandra Riss, accompagnée par Richard Robin, maître d’arme épée et directeur technique du PUC escrime, complétée par des initiations à l’escrime avec des escrimeuses et escrimeurs du PUC, sport que pratiquait la famille Hugo. Ping-Pong, musique et poésie au Palais Galliera qui propose au public de s’initier au Ping-Pong accompagné par le pongiste Laurent Pinon, le comédien de la troupe de l’imaginaire Fosco Perinti et le musicien du Concert de la loge, Lucien Alfonso avant ou après la visite de l’ex – position «La Mode en mouvement # 2», accessible gratuitement pour l’occasion.
En partenariat avec des danseurs, musiciens et comédiens du conservatoire Camille Saint-Saëns, le Petit Palais fête le sport autour de son accrochage «Le Corps en mouvement». Il propose également de nombreuses animations comme le dessin d’anatomie dans la Galerie des sculptures ou des activités physiques comme la gymnastique animée par le comité régional Île-de-France de la Fédération Française de Gymnastique Volontaire.
Édition «Paris, Mode et Sport »
Véritable voyage dans le temps et dans l’espace parisien pour comprendre comment les Parisiennes et les Parisiens, depuis le XVIII e siècle, se sont habillés pour faire du sport, cet ouvrage présente une dizaine de thématiques liées au sport et à la mode à Paris. Elles sont évoquées à travers documents d’archives, photographies et œuvres picturales, et mises en regard avec une sélection de pièces phares issues des collections du Palais Galliera. Chaque «activité» sportive est abordée sous un angle patri – monial et historique, présentant autant les lieux liés au commerce du vêtement de sport que les couturiers qui ont travaillé dans ce domaine – à l’instar de Jean Patou qui ouvre «Le Coin du Sport» dans sa boutique parisienne. Textes de Miren Arzalluz, Nathan Daugé-Theil, Pascale Gorguet Ballesteros, Marie-Laure Gutton, Samy Jelil et François Thomazeau Ouvrage bilingue (français-anglais), 24 ×28 cm, relié, 160 pages, 120 illustrations 25€ (parution en juillet 2024).


