Skip to main content

PARIS : « Durabilité des systèmes pour la sécurité alimen…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Jan 2024

Partager :

PARIS : « Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire »

La sécurité alimentaire et nutritionnelle fait référence au défi de fournir une alimentation saine, durable et accessible à tous les êtres humains, avec quatre dimensions couvrant des questions interconnectées : la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité.

Cet immense défi nécessite de transformer les systèmes alimentaires et de mobiliser tous les acteurs et décideurs politiques en se basant sur des connaissances et des preuves scientifiques intersectorielles et intégrées. Pour aider à relever ces défis, le Cirad et INRAE ont mené, entre 2014 et 2020, un ambitieux programme interdisciplinaire sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale, appelé GloFoodS.

Cet ouvrage présente des résultats de recherche récents correspondant à un large éventail de disciplines et obtenus à partir d’une variété d’échelles d’analyse, combinant des approches locales et globales de la sécurité alimentaire. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l’équilibre et les écarts entre l’offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.

Éditions Quæ | 246 pages | 25 €

Coll. Synthèses

En vente le 04 janvier 2024