PARIS : Du foncier adapté pour l’industrie verte

PARIS : Du foncier adapté pour l’industrie verte

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

La France, en faveur de l’industrie verte et décarbonée

DU FONCIER ADAPTÉ POUR L’INDUSTRIE

La réindustrialisation requiert des investissements, des compétences mais aussi du foncier en quantité et qualité suffisante. La démarche des sites clés en main France 2030 s’inscrit dans la volonté de constituer un stock stratégique de foncier industriel, pour faire face aux enjeux de la réindustrialisation en cours et à venir. Destinés à accueillir de nouvelles activités industrielles, ces 55 sites feront l’objet d’un accompagnement renforcé des services de l’état et des opérateurs pour les rendre véritablement clés en main à horizon 2030. Les porteurs de projets (collectivités comme entreprises privées ou organisations parapubliques) pourront bénéficier :

→ D’un soutien en ingénierie (co-financement d’études, expertise juridique ou de faisabilité, étude du modèle économique …),

→ D’un suivi particulier des services de l’État pour l’initiation et la finalisation des procédures administratives préparatoires (environnement, urbanisme, archéologie préventive)

→ De mécanismes de financement appropriés (offre de la Banque des Territoires, Fonds vert…)

→ D’une valorisation renforcée à travers la mobilisation de Business France et des Agences régionales de développement (ARD) mais également via le portail France Foncier + qui propose une cartographie du foncier industriel disponible en France.

Parmi les sites sélectionnés, une partie est disponible pour accueillir de nouvelles implantations industrielles dès 2024, les autres le seront progressivement jusqu’en 2030, selon leur degré de maturité.