PARIS : Dorothée présente un dessin de Raphaël redécouvert
Partager :
PARIS : Dorothée présente un dessin de Raphaël redécouvert
Attendu à dépasser le million d’euros.
Une étude pour l’Affiche du Vatican par Raphaël, Maître de la Haute Renaissance sera proposé à la vente en la vente aux enchères Old Masters, le 25 octobre 2023
La vente aux enchères Old Masters au Dorotheum le 25 octobre 2023, présenter une œuvre sur papier redécouverte qui a récemment été identifié comme un dessin tardif de Raffaello Sanzio, appelé Raphaël, le artiste central de la Haute Renaissance.
Le croquis, représentant un cheval et un cavalier, est l’un des rares connus dessins de Raphaël de sa période tardive. L’étude est particulièrement important en raison de son rôle au sein de l’un des plus ambitieux artistiques Projets du 16ème siècle: la décoration des appartements papaux au Vatican. Le dessin est une étude préparatoire pour une partie du fresque de la bataille du pont Milvius dans la salle de Constantine. The Stanze, connues collectivement sous le nom de « Raphael Rooms » sont considérés comme parmi les plus Réalisations significatives de l’histoire de l’art.
Le dessin, exécuté à la craie rouge, donne un nouvel aperçu de La pratique de travail de Raphaël et une vente aux enchères donnent lieu à plus d’un millions d’euros sont attendus.
« Les détails de composition et de style confirment qu’il s’agit d’un étude préparatoire de Raphaël pour la célèbre fresque », Dorotheum Mark MacDonnell, spécialiste du vieux maître, dit: « Il a une énergie, un Verve, un mouvement et une qualité qui font de cette feuille un rareté ».
La présente étude, un croquis à la craie rouge, est l’une des trois Dessins survivants pour cette fresque de la main du maître, l’autre deux étant au Louvre et à l’Ashmolean Museum d’Oxford.
Cette feuille a été conservée dans des collections privées et a déjà été précédemment attribué à Rubens. Maintenant, grâce à l’analyse comparative de Technique et composition, cette étude du cheval et du cavalier a été reconnu comme étant l’œuvre de Raphaël.
Raphaël n’a pas vécu assez longtemps pour voir l’achèvement de la fresque car il est mort en 1520, et son élève Giulio Romano a repris le tableau final.
Plus d’informations
https://www.dorotheum.com/en/p/dorotheum-presents-a-rediscovered-raph
AEL-dessin/
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LGUTqbIkiqs