Skip to main content

PARIS : Dominique FAURE annonce les étudiants lauréats du…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
11 Avr 2024

Partager :

PARIS : Dominique FAURE annonce les étudiants lauréats du palmarès Palpite

Les étudiants inspirent nos territoires, Dominique FAURE annonce les étudiants lauréats du palmarès Palpite.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé le 11 avril 2024 les lauréats du Palmarès Palpite à l’Hôtel de Beauvau.

Dans la logique du plan France Ruralités, Palpite est un palmarès développé en partenariat avec le groupement d’intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains. Il vise à valoriser les travaux d’étudiants qui s’engagent dans les ruralités et contribuent à faire émerger des idées nouvelles.

« Pour cette première édition, 104 dossiers ont été déposés, dans toute la France. Palpite est l’occasion de mettre en lumière la qualité des travaux des étudiants sur le sujet des ruralités. Il vise à rassembler une matière immense, issue des travaux des jeunes sur nos territoires, porteurs d’une richesse créative que je souhaite mettre en valeur. «  Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Les cinq lauréats de cette première édition dessinent un portrait sensible et incarné de la France. Ils mettent en avant des approches innovantes pour répondre aux enjeux émergents des territoires ruraux: adaptation aux changements climatiques, revitalisation des centres-bourgs et du patrimoine, évolution des modèles économiques, égalité territoriales et mobilisation citoyenne.

« Ces travaux font rayonner une certaine idée de la ruralité, qui se défait des préjugés : une ruralité innovante, créative, où il fait bon vivre, qui réinvente ses liens avec la biodiversité, qui s’adapte aux changements climatiques. Une ruralité, fer de lance de la transition écologique ». Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Les projets lauréats sont :

Les paysages de l’après-ski. Quel devenir pour la station de ski de Ventron ? « , Camille Oppé, Marie Dziechciarz, ENSA Nancy (Projet de fin d’études) – Grand Prix.
Les pierres d’Irancy. Architecture palliative pour territoire menacé « , Elena Cadouin, ENSA Paris Val de Seine (Projet de fin d’études) – Prix du public.
L’eau et ses usages dans le Périgord Nontronnais. Circulations des savoirs et gestion collective » Clara Soleihavoup, ENSAD (Projet de fin d’études) – Prix de la marraine, Dorothée Barba, productrice des Carnets de campagne sur France Inter.
Les pieds dans l’eau. Architecture palliative pour territoire menacé  » Paul Blotin, ENSA Clermont Ferrand (Projet de fin d’études) – Prix spécial  » Adaptation au changement climatique « .
Des vulnérabilités aux stratégies d’adaptation. Penser autrement les villes petites et moyennes » Mathilde Cassagne, Camille Duhamel, Inès Filloneau, Gabriel Poulain, Sarah Verdun, Université Paris 1 (Atelier professionnel) – Prix spécial  » Nouvelle approche « .