Passer au contenu principal

PARIS : Domaines Skiables de France (DSF) dresse un premier…

Partager :

PARIS : Domaines Skiables de France (DSF) dresse un premier bilan détaillé de ses actions en matière de solidarité

Solidarité, environnement, santé et sécurité des salariés, dialogue social, DSF dresse son bilan.

Entre exploitants, de transition environnementale, de sécurité au travail et de dialogue social, un an après l’élection à la présidence de DSF, d’Anne Marty, Directrice générale déléguée d’ALTISERVICE avec à ses côtés Alexandre Merlin (STBMA) Président délégué de DSF et président du pôle RSE et Yves Dimier (Val Cenis) Vice-Président de DSF. Une nouvelle présidence qui a débuté dès octobre 2024 par la création d’un pôle RSE au sein de DSF, composé de trois commissions autour de « la santé et la sécurité des salariés », « l’environnement » et « la solidarité ». Portées par la volonté collective de la profession de renforcer sa capacité d’adaptation, l’innovation et la cohésion des exploitants, ces commissions incarnent la dynamique actuelle du secteur face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Ces instances, confiées à des personnalités de terrain, traduisent la volonté collective de la profession de renforcer sa capacité d’adaptation et d’accompagnement, notamment au bénéfice des exploitants les plus fragiles. 

Solidarité : accompagner les domaines skiables les plus fragiles.

Pilotée par Fabrice Boutet (SATA : Alpe d’Huez, Les 2 Alpes et la Grave) la commission Solidarité a pour objectif de renforcer l’entraide entre exploitants et d’apporter un soutien concret aux adhérents les plus vulnérables. Plusieurs avancées sont annoncées au congrès 2025 :

–       Mise en place d’un système de parrainage entre exploitants.

–       Structuration des sections géographiques de DSF pour mutualiser les moyens et les ressources à l’échelle locale.

–       Accompagnement personnalisé des 100 plus petits exploitants, grâce à un budget dédié permettant de recourir à des prestataires pour les accompagner individuellement dans la rédaction de conventions et de contrats.

–       Simplifications administratives demandées par les petites stations.

Au-delà du périmètre des exploitants, DSF a initié des réflexions solidaires avec d’autres acteurs de la montagne (ANMSM, SNMSF, ANEM, fournisseurs, mouvement sportif, magasins de sport…), pour la mise en place du premier observatoire partagé des stations de ski. L’ensemble de ces dispositifs complète les outils déjà en place tels que Nivalliance (cf communiqué de presse) l’accord sur l’activité partielle ou encore la plateforme de matériel d’occasion.

Environnement : des engagements concrets.

Pilotée par Jean Regaldo (Domaine Skiable La Rosière), la commission Environnement a poursuivi la finalisation des éco-engagements, en veillant à leur adoption même par les plus petits exploitants de remontées mécaniques, en lien avec la commission Solidarité.

Les principales avancées comprennent :

–       Finalisation des éco-engagements (Cf communiqué de presse détaillé)

–       L’élaboration d’un plan de sobriété hydrique de branche

–       Des demandes de simplification administratives adaptées aux enjeux environnementaux.

–       La révision engagée du guide d’aménagement durable des domaines skiables.

–       L’engagement de DSF dans la Charte « Montagne Zéro Déchets 2030 » portée par Mountain Riders.

Santé et sécurité au travail : renforcer la culture de prévention.

La commission SST, pilotée par Alexandre Merlin (STBMA), place la formation et la prévention au cœur de ses actions :

–       Formation de 70 dirigeants en 9 mois au management de la sécurité du travail.

–       Création et publication d’indicateurs actualisés sur la gravité et la fréquence des accidents.

–       Révision du guide d’évaluation des risques professionnels de la branche.

Dialogue social et formation : un climat renforcé.

La commission désormais pilotée par Jérôme Grellet (SETAM VAL THORENS) s’est illustrée par la signature de plusieurs accords majeurs en 12 mois, confirmant le bon climat social et la solidité du dialogue social dans la profession :

–       Révision des classifications, incluant désormais les métiers liés à la diversification dans le CCN.

–       Déploiement de la formation « Pro-A ».

–       Renforcement du dialogue social à l’intersaison avec les représentants saisonniers.

Les autres commissions de DSF ont travaillé autour des thématiques : remontées mécaniques, pistes, juridique et fiscal, communication et économie.

À propos de Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français et de transport par câble. DSF fédère 380 adhérents répartis entre 230 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 150 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne qui accueillent chaque hiver 10 millions de touristes dont 7 millions pratiques les sports de glisse. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations de montagne, les domaines skiables conditionnent l’activité économique des acteurs locaux (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). L’activité des domaines skiables est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires. En montagne, les adhérents de DSF emploient 18 500 salariés répartis sur une vingtaine de métiers. Et chaque hiver, ce sont plus de 120 000 emplois en France (directs et indirects) qui dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…). Avec 54,8 millions de journées-skieur en 2024/2025, la France se classe au second rang mondial des destinations de ski, derrière les États-Unis et devant l’Autriche. Plus d’infos : www.domaines-skiables.fr