PARIS : Diversité et Inclusion, la Biscuiterie HANDI-GASP…
Partager :

PARIS : Diversité et Inclusion, la Biscuiterie HANDI-GASPI reçoit le Grand Prix du Jury 2023
Mardi 7 novembre 2023, chez TF1 et retransmis en direct sur les réseaux sociaux, s’est tenue la cérémonie de la 2 nd édition du Grand Prix Diversité & Inclusion.
Créé et organisé par AFL Diversity avec Mixity, l’événement récompense les initiatives impactantes mises en place pour améliorer la diversité et l’inclusion au sein des organisations, sur l’ensemble du territoire. Cette année, placée sous le haut patronage du Ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la lutte contre les discriminations, la cérémonie a récompensé 7 projets portés par des collectivités, entreprises et associations. Le Grand Prix du jury a quant à lui été décerné à la Biscuiterie HANDIGASPI installée en Loire Atlantique.
Récompenser les actions en faveur de la diversité et de l’inclusion
Le Grand Prix Diversité & Inclusion distingue des actions concrètes développées par tous types d’entreprises et organismes, ayant un impact positif en faveur de la diversité et de l’inclusion, afin de stimuler et d’inspirer d’autres organisations à adopter des pratiques inclusives pour toutes les diversités. C’est l’occasion pour les lauréats, mais aussi l’ensemble des candidats, de témoigner de manière forte de leur engagement et de célébrer l’effort des équipes (salariés et bénévoles), qui œuvrent pour créer un environnement de travail et de vie plus équitable et inclusif pour tous.
« Nous sommes convaincus que la diversité et l’inclusion sont des enjeux clés pour construire des organisations plus justes, plus performantes et plus épanouissantes pour toutes et tous. Nous espérons que cette seconde édition du Grand Prix Diversité & Inclusion inspirera et encouragera les organisations à agir encore davantage en faveur de la diversité et de l’inclusion. Nous sommes fiers de vous présenter les 5 lauréats ainsi que le coup de coup de cœur et le Grand Prix du Jury 2023. Partagez ces initiatives autour de vous, elles sont là pour permettre à toutes les organisations d’avancer encore et encore pour faire de notre société un lieu plus inclusif ! », expliquent Adrien et Fabien Figula Letort, fondateurs d’AFL Diversity, créateurs et organisateurs du Grand Prix Diversité & Inclusion.
Le Grand Prix du Jury 2023 remporté par la Biscuiterie HANDI-GASPI
KIGNON, ce sont des petits biscuits au Maxi Impact ! Ils sont bio, locaux et « Handi-Gaspi » : fabriqués par une équipe de 30 biscuitiers en situation de handicap mental et psychique, et élaborés à partir d’invendus de pain bio revalorisés. En somme, ils sont bons pour la planète, la société et les papilles. Cette solution a été pensée par la Biscuiterie HANDI-GASPI, une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un « Grand Prix » pour ce fabricant de « petits biscuits » au « maxi impact » social et environnemental. « Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire et au manque d’activité des personnes handicapées, nous avons décidé d’agir et de croquer les codes de l’industrie agro-alimentaire pour les rendre + solidaires et + circulaires ! Nous – Alix, Louise et Katia – formons un trio féminin et engagé, bien décidé à trouver une solution à ce double constat, environnemental et social, et à apporter notre contribution à l’enjeu majeur du « mieux manger ». Nos biscuits sont fabriqués et conditionnés par des biscuitiers en situation de handicap, et nos recettes sont élaborées à partir d’invendus de pain bio revalorisés. Le tout en Bio et en local. C’est le biscuit KIGNON ! », Katia TARDY, co-fondatrice de La Biscuiterie HANDI-GASPI Lancés fin 2021, les KIGNON sont disponibles dans + de 600 magasins Bio et dans tous les trains SNCF.
5 organisations Lauréates et un coup de cœur du Jury (Voir photos)
Pour la seconde édition du Grand Prix Diversité & Inclusion, le Jury composé de 25 personnalités engagées du monde de l’entreprise, associatif et institutionnel, co-présidé par l’ancienne ministre Elisabeth Moreno et le co-fondateur de Diversidays Anthony Babkine, a décerné 5 prix à : une association, une collectivité, une PME (moins de 250 salariés), une ETI (moins de 5 000 salariés) et une grande entreprise (plus de 5 000 salariés). Un coup de cœur a également été attribué l’initiative de l’association CARGO pour son tournoi sportif inclusif !