Passer au contenu principal

PARIS : Distribution – CAFOM affiche une croissance d…

Partager :

PARIS : Distribution – CAFOM affiche une croissance de 5% et dépose une offre sur Brandt

CAFOM annonce une croissance de 5% de son chiffre d’affaires trimestriel, portée par son pôle e-commerce, et confirme une offre de reprise sur Brandt.

Le groupe CAFOM, acteur majeur de l’équipement de la maison, a publié ce jeudi un chiffre d’affaires consolidé de 123,7 millions d’euros pour le premier trimestre de son exercice 2025-2026, clos le 31 décembre 2025. Cette performance représente une croissance de 5,0% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le groupe confirme ainsi sa dynamique positive dans un contexte économique pourtant qualifié de « peu porteur » pour les dépenses d’ameublement, démontrant la solidité de son modèle économique diversifié.

Le e-commerce moteur, l’Outre-mer résilient.

La croissance du groupe repose principalement sur la performance de son pôle e-commerce en Europe continentale, qui enregistre une forte progression de 11,4% pour atteindre 55,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette dynamique est largement portée par le site Vente-unique.com, qui a bénéficié d’une activité commerciale soutenue, notamment grâce à l’accélération des ventes de la marque Habitat, relancée avec succès. Les ventes à l’international confirment également leur rôle de relais de croissance stratégique avec une progression à deux chiffres.

Parallèlement, le pôle historique des magasins en Outre-mer affiche une remarquable résilience. Avec un chiffre d’affaires de 67,9 millions d’euros, il enregistre une légère hausse de 0,3%. Dans un marché de l’ameublement décrit comme morose, CAFOM prouve sa capacité à maintenir ses positions et à répondre aux attentes spécifiques des consommateurs ultramarins. Au 31 décembre 2025, le réseau comptait 31 magasins en exploitation dans ces territoires.

Stratégie d’expansion et renforcement logistique.

Afin de soutenir sa croissance, le groupe poursuit activement son expansion européenne. La place de marché de Vente-unique.com, déjà présente dans 11 pays, a maintenu une croissance soutenue, particulièrement en France et en Europe du Nord et de l’Est. L’ouverture de trois nouveaux marchés est programmée dans le courant de l’année 2026 : le Danemark, la Suède et la Norvège.

Pour accompagner ce développement, CAFOM a renforcé ses infrastructures. Une nouvelle plateforme logistique située près de Moulins, dans l’Allier, a été inaugurée en janvier 2026. Sa mise en service progressive permettra au groupe de disposer d’une capacité logistique totale de 145 000 m² à l’été 2026, un atout essentiel pour sécuriser sa trajectoire de croissance sur le continent.

Une offre de reprise sur le groupe Brandt.

Le groupe CAFOM a également créé la surprise en annonçant avoir déposé une offre de reprise partielle. Cette offre concerne des actifs ainsi que l’ensemble des marques emblématiques détenues par le groupe Brandt, récemment placé en liquidation judiciaire. CAFOM a précisé que, si son offre était retenue par le tribunal de commerce, l’opération pourrait être financée sur fonds propres, sans faire appel au marché, soulignant ainsi son très faible niveau d’endettement actuel. Le groupe s’est engagé à informer le marché de toute évolution significative concernant ce dossier stratégique.

Créé en 1985, Cafom (https://www.cafom.com/) est un acteur de référence dans l’aménagement de la maison en Europe et en Outre-mer, où il exploite des enseignes telles que BUT, Darty ou encore Nature & Découvertes. Actionnaire majoritaire du site Vente-unique.com, il détient également la marque Habitat et plusieurs plateformes de e-commerce. Le groupe est coté sur le marché Euronext Growth à Paris.