Skip to main content

PARIS : Deux femmes aux commandes d’une formidable …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Deux femmes aux commandes d’une formidable réussite économique

Nedgis, ce sont deux femmes aux commandes d’une formidable réussite économique.

Le site de e-commerce spécialisé dans les luminaires design fêtera bientôt ses neuf ans. Nedgis est aujourd’hui devenu un des leaders du secteur et présente le plus gros catalogue luminaire du marché français. A l’origine et aux commandes de cette formidable réussite économique, Claire Bacquart et Audrey Vifquain, deux blésoises de longue date, deux expertises complémentaires, deux cheffes d’entreprise aux multiples talents.

Nedgis aujourd’hui c’est :

             30 salariés

             25 000 références

             250 marques

             Le plus gros catalogue en France et parmi les plus gros en Europe

             10 à 15% du CA à l’international

             Une croissance annuelle de 20%

             Chiffre d’affaires entre 15 et 20 millions d’€.

Le site de e-commerce spécialisé dans les luminaires design fêtera bientôt ses neuf ans.
Nedgis est aujourd’hui devenu un des leaders du secteur et présente le plus gros catalogue luminaire du marché français.
A l’origine et aux commandes de cette formidable réussite économique, Claire Bacquart et Audrey Vifquain, deux blésoises de longue date, deux expertises complémentaires, deux cheffes d’entreprise aux multiples talents.
Claire Bacquart ou la science du digital. Formée à l’ESCP, Claire a fait du marketing digital la colonne vertébrale de sa carrière. Après avoir travaillé avec les pionniers de la VOD aux côtés du créateur du format DivX, elle a poursuivi une carrière boostée par l’économie numérique en plein essor : la pub digitale – avec notamment Overture l’inventeur des liens sponsorisés, puis Yahoo ! – avant de créer sa propre structure de conseil en innovation pour les start-up. Mais, rapidement, Claire cherchait un projet innovant en propre dans le digital autour d’un concept et d’un produit concret.
Audrey Vifquain ou l’expertise des achats dans la maison/décoration. Issue d’une école de commerce franco-américaine, Audrey fait ses premières armes dans l’achat d’espace chez Publicis avant d’intégrer le groupe Grand Vision (leader mondial de l’optique), où elle s’occupe des achats sur un segment de marché pour toute l’Europe. Mais sa passion pour la déco et le design la rattrape. Elle commence alors à défricher l’univers, avec notamment la Maison de Valérie, Conforama, puis lance la filiale française du site e-commerce Achica,
dédié à la maison/décoration. Elle sent soudain, comme Claire, l’envie de s’affranchir, notamment après avoir décelé l’opportunité de marché sur le luminaire, plutôt délaissé en France sur le milieu haut de gamme. Cet alignement des planètes va soudain réunir, en 2015, Audrey et Claire.

« On a dressé la liste de ce que chacune avait envie de faire et de ne pas faire. Il y a eu un perfect match. Nous étions parfaitement complémentaires ».

A Audrey la responsabilité des achats, des produits. A Claire le marketing et la gestion de la relation client. Cette complémentarité va dessiner la réussite d’une entreprise devenue un acteur majeur de son marché. Ce qui au départ était une start-up en flux tendu et sans stock est aujourd’hui une société de plus de trente salariés, avec entrepôt (géré en propre) et showroom, affichant des croissances à deux chiffres et proposant l’un des plus gros catalogues du luminaire en Europe et un des plus gros en France.

Imaginé à ses débuts pour le grand public, Nedgis est vite devenu aussi la bible du luminaire pour les professionnels. Architectes, décorateurs d’intérieur, hôteliers, restaurateurs… tous sont aujourd’hui des clients de Nedgis. Un axe de développement très important pour la société qui avec son showroom et ses chefs de projets est en mesure aujourd’hui d’accompagner et de conseiller les professionnels dans leurs projets d’installation et de leur fournir l’ensemble de l’appareillage électrique sur des projets décoratifs.

Des marques « pépites » et bientôt des gammes en propre

Nedgis propose depuis ses débuts des produits iconiques issus des plus grandes marques du luminaires design (Flos, Atelier Areti, Northern, Serge Mouille…), mais est aussi un dénicheur de pépites, de maisons moins connues (comme DCW), plus artisanales (Zuri, Warren&Laetitia…), des coups de cœur. Surtout Nedgis a décidé de développer sa propre griffe en créant bientôt plusieurs gammes avec des designers français et étrangers. Tout l’univers « électrique » dans une seule offre Désireux de compléter son offre, Nedgis proposera bientôt une gamme de produits dans l’univers de l’appareillage électrique design (interrupteurs, prises…) à destination du grand public et des professionnels. Un nouveau terrain de jeu, très complémentaire aux luminaires design !

Infos pratiques :

Nedgis
40 rue du Vertbois
75003 Paris
www.nedgis.com