Skip to main content

PARIS : Désormais, il suffit d’un smartphone pour f…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Fév 2024

Partager :

PARIS : Désormais, il suffit d’un smartphone pour faire une photo d’identité officielle !

Fini le calvaire de la photographie d’identité !

Depuis le lancement du plan Action Publique en 2022, la transformation numérique des services publics s’est accélérée.De fait, aujourd’hui, la plupart des démarches pour obtenir un document officiel (permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité, carte vitale, titre de séjour) peuvent se faire en ligne.À une exception près : la photo d’identité !

Cette pièce fondamentale pour que le dossier soit validé est actuellement très fastidieuse à obtenir. Elle doit en effet respecter tous les critères de la norme ISO/IEC 1979465 : 2005, en vigueur depuis plus de 10 ans. De nombreux aspects sont scrutés à la loupe : le format, la qualité, la luminosité, le fond, la position de la tête…C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de faire appel à un photographe professionnel ou de se rendre dans un photo-cabine. Mais en pratique, ces deux options excluent une grande partie de la population, car elles restent inaccessibles pour de nombreuses personnes.C’est d’ailleurs pour offrir une alternative concrète à un ami en situation de handicap, habitant à la campagne loin d’une photo-cabine, que le fondateur de Smartphone iD a eu l’idée de créer cette solution ingénieuse.

Le concept est simple : via une application « photo identité officielle » disponible sur l’AppStore et Google Play, n’importe quel smartphone peut être transformé en photo-cabine afin d’obtenir une photo d’identité conforme pour tous les documents officiels. En savoir plus

Site web : https://www.smartphone-id.com/