PARIS : Des recettes originales à base de patates douces …
Partager :
PARIS : Des recettes originales à base de patates douces pour un Noël sain et équilibré
Les patates douces, ces délicieux tubercules à chair orange, sont un trésor nutritionnel qui méritent une place de choix dans notre alimentation quotidienne mais aussi dans nos recettes festives.
Plutôt que d’utiliser les pommes de terre classiques, les patates douces apportent une touche de couleur et une saveur réconfortante à ces trois recettes de Noël inspirées des traditions culinaires de trois pays européens différents.
Un concentré de vitamines et de minéraux
Les patates douces sont une source inestimable de vitamines et de minéraux essentiels pour maintenir une santé optimale. Elles sont riches :
– en vitamine A (une patate douce cuite avec la peau contient plus de 100 % de la quantité journalière recommandée) qui favorise la santé oculaire, la croissance cellulaire et le système immunitair
– en vitamines C et E, qui agissent comme des antioxydants, protégeant notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres
– en vitamines B, contribuant au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme,
– en potassium, qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux et musculaire et pression sanguine normale : en consommer régulièrement permet de réduire le risque d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral.
Des antioxydants puissants
Les patates douces sont également riches en antioxydants tels que le bêta-carotène et l’anthocyanine qui contribuent à lutter contre l’inflammation et à protéger notre corps des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et certains types de cancer.
Des glucides complexes et un index glycémique modéré
Contrairement à certaines idées reçues, les patates douces ont un index glycémique modéré. Composées de glucides complexes qui sont libérés à un rythme régulier, elles sont une source d’énergie constante, en évitant ainsi les variations du taux de sucre. Elles sont donc une excellente option pour les personnes atteintes de diabète ou soucieuses de maintenir un taux stable de sucre dans le sang.
Une source de fibres bénéfiques pour la digestion
Les patates douces sont également riches en fibres alimentaires, environ 4 g par 100 g, ce qui favorise une bonne digestion et contribue au sentiment de satiété. Les fibres aident à réguler le transit intestinal, à prévenir les problèmes digestifs, à éliminer les déchets dont le corps n’a pas besoin et à réduire les substances nocives permettant notamment de prévenir le risque de maladies cardiaques et certains types de cancer.
Un aliment polyvalent et facile à intégrer dans l’alimentation
En plus de leurs bienfaits nutritionnels, les patates douces sont extrêmement polyvalentes en cuisine. Elles peuvent être cuites au four, à la vapeur, sautées ou même transformées en purée. Elles se marient parfaitement avec une variété d’épices et d’assaisonnements, ce qui en fait un ingrédient de choix pour de nombreux plats savoureux et sains.
A propos de North Carolina SweetPotato Commission Inc. :
La North Carolina SweetPotato Commission Inc. est une société à but non lucratif qui regroupe plus de 400 producteurs de patates douces, ainsi que les conditionneurs, les transformateurs et les partenaires commerciaux qui les soutiennent. L’objectif de la commission est d’augmenter la consommation de patates douces par l’éducation, les activités promotionnelles, la recherche et des pratiques horticoles remarquables de ses producteurs. Grâce aux six producteurs de patates douces qui ont fondé la commission en 1961 et aux autres adhérents qui les ont rejoint par la suite, celle-ci a permis à la Caroline du Nord de rester le premier État producteur de patates douces des États-Unis depuis 1971.