PARIS : Des partenariats au service d’un sommet durable

PARIS : Des partenariats au service d’un sommet durable

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

Des partenariats au service d’un sommet durable

UN SOMMET, CINQ ÉVÈNEMENTS LABELISÉS CHOOSE FRANCE

Chaque année, différents évènements labélisés Choose France sont organisés par des partenaires sur des thématiques proches du Sommet telles que l’attractivité économique, le développement durable ou encore les innovations technologiques. En 2024, cinq évènements rythmeront cette 7e édition :

→ La réunion de «Mobilisation du financement privé pour le climat et le développement» organisée à l’initiative d’Amélie de Montchalin, Ambassadrice de France auprès de l’OCDE et du Secrétariat de l’initiative lancée lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial de juin 2023, le «4P, Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète». Cette réunion de travail convie les acteurs financiers internationaux invités au Sommet Choose France et vise à alimenter les propositions du G20 afin de faciliter les investissements internationaux de sorte à répondre concrètement aux défis climatiques, écologiques et sociaux mondiaux ;

→ La réunion «Sciences de la vie» organisée par l’Agence de l’innovation en santé et France Finance Attractivité. Cette session réunit des décideurs publics, des représentants d’organismes opérant dans le secteur de la santé ainsi que les fonds d’investissements internationaux invités au Sommet Choose France afin de créer des synergies et d’encourager les investissements dans les innovations appliquées au secteur de la santé.

→ Les réunions «Solutions numériques» et «GreenTech», organisées par la Mission French Tech à l’initiative de Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, qui s’inscrivent dans le cadre du plan «Je choisis la French Tech». Elles ont pour objectif de mettre en relation des start-ups des programmes de la Mission French Tech et des grands groupes internationaux présents au Sommet Choose France et de valoriser l’attractivité de l’écosystème technologique français. Ces réunions sont l’occasion de mettre en avant les technologies françaises en matière de deeptech (intelligence artificielle et cybersécurité) et de décarbonation.

→ «Rendez-vous en France !» un évènement piloté par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), Business France, le pôle Hippolia et les membres de la Filière cheval, rassemblera les 14 et 15 mai 2024 environ 200 invités étrangers et acteurs du monde du cheval afin de promouvoir les savoir-faire et l’expertise de la filière équine française.