PARIS : Des nouveaux vêtements sans consommer, Mondial Ti…

PARIS : Des nouveaux vêtements sans consommer, Mondial Tissus s’engage

Cent milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde*.

Ce chiffre édifiant et qui peut donner le vertige est la réalité du paysage actuel de la mode, où la fast fashion prédomine sur la seconde-main ou l’upcycling. Cependant, une contre-tendance significative se dessine et se popularise, la « slow fashion » ou « slow conso ». Cette pratique est une nouvelle façon de consommer la mode, plus éthique et plus durable. Elle invite les consommateurs à ralentir et penser à adopter une consommation plus responsable et durable en upcyclant ou en réparant ses vêtements, tout en favorisant le pouvoir d’achat.

Cette tendance dépasse largement les simples pratiquants de la couture, touchant également ceux qui sont intéressés par cette pratique. Selon la dernière étude ObSoCo pour Mondial Tissus**, 92% des adeptes et aspirants couturiers déclarent avoir déjà pratiqué, ou envisagent de pratiquer, la couture dans le but spécifique de réparer leurs vêtements.

Par ailleurs, une seconde étude révèle que 61% des personnes qui se livrent à la couture le font principalement pour prolonger la durée de vie de leurs vêtements ***.

Une tendance plus prononcée encore chez les clients de l’enseigne, puisque 76% d’entre eux privilégient la création et la réparation à l’achat dès qu’ils le peuvent***. Cette donnée souligne l’engagement croissant des consommateurs en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. Pour accompagner cette dynamique, et l’engagement croissant des consommateurs en faveur de la durabilité, Mondial Tissus propose des ateliers Réparation gratuits en magasin : Le samedi 25 mai 2024 de 14h à 16h.

Illustrant parfaitement le leitmotiv de la marque « Faire soi-même c’est déjà faire beaucoup pour la planète », « Les Ateliers Réparation » offrent la possibilité d’apprendre à upcycler ou réparer ses vêtements gratuitement dans tous les magasins Mondial Tissus qui disposent d’un espace atelier. Une solution idéale pour limiter son impact sur la planète tout en laissant libre-court à sa créativité.

Ces ateliers, d’une durée de deux heures, ont pour vocation d’aider les clients à réparer par eux-mêmes pour moins consommer. Les clients apportent avec eux leurs vêtements ou accessoires à réparer et un coach les guide pour ainsi prolonger leur durée de vie de manière créative. Les clientes apprendront à cacher une tâche, réparer un trou, recoudre un bouton, moderniser une veste avec des coudières originales ou une nouvelle poche, ou changer une fermeture à glissière… idéal pour réparer ses vêtements au lieu de les jeter et également d’exprimer sa personnalité en twistant celui-ci en fonction de ses envies.