PARIS : Des normes de consommation et des besoins plus él…
Partager :

PARIS : Des normes de consommation et des besoins plus élevés
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.
Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.
Baromètre « Sobriété et modes de vie » : les représentations des Français à l’égard de la sobriété
Des normes de consommation et des besoins plus élevés parmi les catégories les plus aisées de la population
De manière générale, les hauts revenus affichent des exigences et normes de consommation supérieures à la moyenne. Ils considèrent particulièrement important de disposer d’un pouvoir d’achat permettant d’acheter « tout ce dont on a envie », de pouvoir se déplacer en avion, passer ses vacances à l’étranger, ou encore vivre dans un logement de plus de 25m² par personne et d’en être propriétaire. Ils sont également davantage attachés à la propriété de leurs biens de consommation. Plus les revenus des ménages sont élevés, plus ces derniers ont tendance à considérer avoir besoin d’un niveau de vie important pour satisfaire leurs besoins.
Alors que les catégories les plus précaires de la population (moins de 600€ mensuels de revenus nets déclarés à l’échelle du foyer) disent qu’elles pourraient « bien vivre » avec un revenu d’un peu moins de 1 100 euros, celles qui sont les plus aisées (déclarant plus de 6000 euros de revenus mensuels) estiment ce niveau de revenus nécessaire pour « bien vivre » à environ 4 800 euros.