Skip to main content

PARIS : Des interférences GPS affectent 1600 vols en Europe

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Mar 2024

Partager :

PARIS : Des interférences GPS affectent 1600 vols en Europe

De fortes interférences GPS ont perturbé environ 1600 vols en Europe récemment…

Des interférences, du brouillage GPS ont perturbé les opérations de plus de 1600 avions en 48H.

Ces interférences ont eu lieu principalement au niveau de l’espace aérien polonais ainsi que dans le sud de la Suède samedi dernier ainsi que le nord-est et le nord-ouest de la Pologne lundi. Les interférences ont également affecté une partie de la Lithuanie, de l’Allemagne, de la Lettonie et de l’espace aérien du Danemark.

Ces brouillages des signaux GPS/GNSS ont affecté les avions militaires mais aussi les avions civils. Une carte publiée sur X montre les incidents a précisé le site lbc.co.uk.

Newsweek estime que ces brouillages proviendraient de Kaliningrad une enclave russe qui dispose d’importants moyens de guerre électronique.

Le Dr Melanie Garson qui est professeur associé de sécurité internationale à l’University College London a déclaré à Forces.net : « La Russie était particulièrement en avance à ce niveau et ils en ont besoin et ils sont renforcé leurs capacités ces deux dernières années à cet égard. Ils ont eu l’occasion de les utiliser plus concrètement… ».

Après la clôture de l’espace aérien russe, le conflit en Ukraine continue à impacter le trafic aérien. Malheureusement tant que le conflit ne sera pas résolu en Ukraine de tels incidents risquent de se poursuivre…

Sachant que les avions modernes sont automatisés via le GPS cela ressemble un gros point de faiblesse. Comme quoi il est indispensable tant dans le secteur de l’aviation civile que de l’aviation militaire de ne pas trop compter sur l’informatisation à outrance.

SOURCE : Business Travel