Skip to main content

PARIS : Des employés SNCF lèvent le pied sur l’autoroute

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Jan 2024

Partager :

PARIS : Des employés SNCF lèvent le pied sur l’autoroute

En Auvergne – Rhône-Alpes (AURA), les conducteurs des véhicules de service de la SNCF limitent leur vitesse à 110 km/h sur autoroute pour les déplacements non urgents. Une pratique en voie d’expansion !

Cette initiative a été expérimentée par les équipes des lignes Alpes en juin 2023, puis étendue à l’ensemble des collaborateurs de la direction en charge des lignes TER de la région Auvergne – Rhône-Alpes dès septembre. « La SNCF, c’est le train mais aussi 22 000 véhicules de service. Or, en tant qu’opérateur de transport public, nous nous devons non seulement de répondre au plan de sobriété gouvernemental, mais aussi d’être leader sur ce sujet », explique Bruno Desmet, directeur adjoint des lignes Alpes.

Pour la SNCF, les avantages sont multiples. En effet, rouler à 110 au lieu de 130 km/h représente une réduction de 20 % des émissions de CO2 et une économie de 20 % sur le carburant. Cela rejoint également les aspirations des agents dont les préoccupations environnementales s’affirment.

Les conducteurs concernés apposent sur leur véhicule de service un autocollant créé par l’ADEME : « À 110 km/h sur l’autoroute, j’économise de l’énergie. » « Cet autocollant permet de légitimer la mise en place de cette initiative et facilite la conduite du changement. Il est aussi l’expression de la mobilisation de chaque conducteur », assure Bruno Desmet.

Cette action s’appuie également sur la sensibilisation de tout le personnel à la mobilité durable. Une nouvelle campagne de communication visant à diffuser l’initiative en interne a été coconstruite avec les salariés.

SOURCE : ADEME INFOS