PARIS : Des Chatbots opérationnels dès la rentrée 2025 à l’…
Partager :

PARIS : Des Chatbots opérationnels dès la rentrée 2025 à l’Université Evry Paris-Saclay
L’intelligence artificielle à l’Université Évry Paris-Saclay est une technologie au service de l’humain, du progrès académique et de la transformation de l’action publique et privée.
Dans un cadre éthique et maîtrisé, respectant les règlementations européennes, elle est déjà un outil du quotidien et un atout stratégique pour l’avenir. C’est un levier d’innovation, de formation, d’amélioration continue et de services à la communauté universitaire.
Des Chatbots opérationnels dès la rentrée 2025
Création des Chatbots « EVE© » : des assistants IA souverains, hébergés localement dans le datacenter de l’université. Dans la première phase, ils ont pour objectifs de répondre aux questions des personnels sur les thématiques RH et de l’assistance informatique ou numérique. D’ici début 2026, ils couvriront tous les autres domaines, pour l’ensemble de l’établissement et de la communauté universitaire de l’Université Evry Paris-Saclay ainsi que ses partenaires candidats (2ème trimestre 2026).
La mise en production de la première version « evebot© » est planifiée en septembre 2025 pour les domaines RH et assistance informatique :
Les bots Eve s’appuient sur des technologies de type LLM (Large Language Model) et RAG (Retrieval-Augmented Generation), exploitant les documents et textes de l’université pour générer des réponses précises, pertinentes et contextualisées. Cette approche garantit la confidentialité des données, tout en assurant la fiabilité des réponses grâce à une base documentaire contrôlée et sécurisée.
Le système ainsi créé est capable d’interroger et d’exploiter des contenus variés comme les documents, les tableurs, les images, les présentations, etc. — afin de produire des réponses contextualisées et fiables.
Lire la suite en PJ ou en ligne pour tout savoir des technologies mobilisées et des partenaires. En savoir plus
Chiffres clés
• Investissements financiers directs dans le domaine de l’IA :
o Investissements, fonctionnement et masse salariale : 2024/2025 : 59 k€
o Prévision ressources humaines 2025/2026 : 1 ETP Ingénieur Expert IA + 1 Stagiaire IA + 1 chargé de mission IA
• Ressources matérielles (Projet DSIN dédié pour une IA Souveraine) :
o 2024/2025 : Serveur dédié IA – 2 cartes processeurs graphiques L40S
o Prévision 2025/2026 : Ajout de serveurs physiques – 4 cartes de type L40S ou plus, pour partenaires institutionnels ou externes
Technologies
Architecture technique de la solution « EVEBot » :
1. Les couches techniques bas-niveau
• Déploiement de briques techniques systèmes (DEBIAN)
• Conteneurisation (DOCKER)
• Installation Drivers (NVIDIA + CUDA)
• Mise en place du Serveur d’inférences (vLLM dockérisé),
• Tests de l’API locale, Tests avec un modèle Mistral 7b
2. Déploiement des frontends et backends
• Développement du front end pour le prompt du chatbot
FrontEnd : Authentification
FrontEnd : Interface prompt du chatbot
Déploiement du RAG (Retrieval-Augmented Generation), basé sur projet open source Ragflow.io pour le backEnd :
• Ingestion des documents textes ou pdf
o Analyse visuelle du texte. Le système est en capacité de comprendre les calques, les tableaux, les images et les formats
o Extraction de texte brut
• « Chunking » des documents
o Les grands documents sont coupés en petits morceaux ou pièces gérées, appelées chunks qui permettent de retrouver facilement des informations pertinentes pour les réponses
• « Embedding process » ou « processus d’embarquement » qui permet de transformer les « chunks » en représentations mathématiques / informatiques que le système peut reconnaitre et retourner sur la base de résultats formatés en réponses
• Le système de pipeline RAG (Retrieval-Augmented Generation)
o Analyse la question pour comprendre la demande, identifier les concepts clés et le contexte
o Retrouve les informations des « chunks » pertinents dans les documents ou données embarquées
o Assemble les informations trouvées
o Génère une réponse en mode conversationnel en s’appuyant sur le LLM sélectionné et paramétré en fonction du besoin et du workspace choisi
Intégration Inférences vLLM depuis modèles open source Ollamma avec quelques modèles en tests :
• Snowflake Arctic Embed (1.2 GB) – Great for general text understanding
• Gemma 3 (8.1 GB) – Excellent for complex reasoning
• BGE-M3 (1.2 GB) – Specialized for multilingual content
• Nomic Embed (274 MB) – Fast and efficient for quick searches
• Llama 3.2 (2.0 GB) – Strong general-purpose model
• DeepSeek R1 (1.1 GB) – Optimized for academic content
3. Interfaces d’administrations et de paramétrages RAG
• Paramétrage des workspaces
• Paramétrage des bases de documents ou connaissances
• Administrations avancées pour les data scientist ou analyst
RAG : Administration des workspaces pour la base de connaissance
RAG : Administration avancée
Des usages concrets dans tous les domaines
Enseignement et formation
• Plateformes pédagogiques augmentées : des projets sont actuellement en cours autour de la génération assistée de cours, de quiz, de formulaires ou d’analyses de résultats. L’enseignant reste au cœur du processus avec un contrôle éditorial total. L’IA permet ici un gain de temps et une adaptation plus fine aux besoins pédagogiques.
• Sensibilisation des enseignants-chercheurs : à travers les Jeudis du numérique ou des webinaires sur l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche. Deux exemples :
L’intelligence artificielle pour l’enseignement : En savoir plus
IA et enseignement, retour d’expériences : En savoir plus
Recherche
• Plusieurs laboratoires développent des projets utilisant l’IA à plus ou moins grande échelle : IBISC, LAMBE, SABNP, I-stem … L’IA permet notamment d’améliorer (en rapidité) l’analyse de diagnostics médicaux (AVC), le traitement d’images doppler/scanner, ou encore les interfaces homme-machine.
• L’IA est un axe structurant des collaborations entre l’université et ses partenaires (notamment le Centre hospitalier Sud Francilien, Genopole, et ses partenaires industriels).
Administration
• La direction de la Marque et de la Communication expérimente depuis 3 ans déjà des usages de l’IA générative (analyse de performances, rédaction assistée, création graphique, retranscriptions, vidéo, etc.).
• Cybersécurité : la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) utilise des outils complémentaires d’analyse IA, embarqués dans les systèmes de sécurité, pour améliorer la détection des failles de sécurité ou attaques réseaux.
• Transcription et synthèse de réunions : les gestionnaires en charge des comptes rendus réalisent des tests d’outils tels que Plaud (solution du marché) mais surtout Aristote (solution souveraine proposée par Centrale Supélec).
• La DAJI exploite une plateforme d’intelligence juridique qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser, rechercher et anticiper les évolutions du droit. Elle permet aux juristes d’accéder rapidement à une information fiable et contextualisée. L’outil facilite la veille, la stratégie contentieuse et la prise de décision.
« Le numérique a engendré une transformation des métiers, l’intelligence artificielle va les transformer encore plus rapidement, dans tous les domaines. Les DSI doivent se doter de ressources et expertises pour ces technologies, afin de garantir, un accompagnement à l’usage, une certaine souveraineté et la sécurité de certaines données sensibles. Dans un monde où tout bouge, très vite, il est indispensable de comprendre, de maîtriser et de pouvoir faire évoluer ces technologies d’intelligences artificielles et les services associés », déclare Rémy Boyer, Directeur des systèmes d’information et du numérique.
Une stratégie d’IA responsable, évolutive et maîtrisée
Face aux enjeux de souveraineté, de qualité et de sécurité, l’Université Évry Paris-Saclay a fait le choix d’une stratégie évolutive à plusieurs niveaux :
• Développer ses propres outils internes, hébergés sur son infrastructure IA locale en déployant des moyens techniques dédiés, limités et maitrisés.
• Mutualiser notre infrastructure IA et nos ressources au niveau local, régional et national en optimisant l’utilisation des ressources.
• Fournir des ressources matérielles partagées (processeurs graphiques GPU) dans le cadre de partenariats entre établissements.
La collaboration entre la DSIN de l’Université Evry Paris-Saclay et la Direction du Digital institute et des systèmes d’information de l’école Centrale-Supelec est actée. Cette dernière a développé l’IA Aristote et apporte son expertise pour le développement de ce projet au sein de l’Université Paris Saclay et au niveau national. L’Université Evry Paris-Saclay mettra à disposition des ressources matérielles mutualisées pour ce projet Aristote et contribuera au développement des services pour une IA souveraine.
• Intégrer des consortiums du type ILAAS, au sein de la communauté d’enseignement supérieur et recherche ou au niveau national.
• S’adosser à des solutions souveraines françaises ou nouer des partenariats avec des solutions open source à ancrage européen, comme Mistral.ai.
• Partager notre expertise et nos résultats avec la communauté enseignement supérieur recherche et des partenaires institutionnels comme l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et des établissements), l’UNIF (Université numérique Ile de France) ou les Directions des SI et du numérique intéressées.
Dans le cadre de cette stratégie emmenée par le vice-président Numérique, Jean-Yves Didier, l’Université Evry Paris-Saclay a débuté plusieurs partenariats et projets avec des preuves de concepts :
• Projet d’IA souveraine avec Orange Business Service : Chatbot Live Intelligence Trust (IA LLM Alfred v4 LightOn) opérée par Orange Business – Réflexions et montées en compétences sur l’IA générative – Alimentation des bases de données et workspaces avec des données et textes de références – paramétrages de Chatbots dédiés RH et assistance informatique – Entrainement de l’IA sur des questions et réponses précises – Fine tuning – Feedbacks – Usages Chat + RAG – Accès web & API – Prévisions de tests de montée en charge
• Projet de chatbot « Eve » interne à l’Université Evry Paris-Saclay : Systèmes locaux d’IA souveraines et open source – Chatbots évolutifs pour tous les domaines et tous les publics de la communauté universitaire (Personnels et Enseignants-Chercheurs) en fonction des besoins – Multi LLM – RAG Multi formats –
• Projet de chatbots IA Gen. et services de plateformes de formation continue en ligne s’appuyant sur l’IA pour les partenaires et entreprises recruteuses sur bassin Evryen – extensible à d’autres partenaires dans le futur
Le résultat d’une dynamique portée dès le début de l’année 2024
En 2024, l’université organisait déjà un séminaire de direction de deux jours pour acculturer ses cadres et managers aux usages de l’intelligence artificielle. Directrices et directeurs de services, ainsi que la gouvernance, ont expérimenté les outils IA pour en évaluer l’intérêt, les apports et les limites. Au programme : conférences, ateliers pratiques (chatbot, génération de textes, graphes, visuels, à partir de données OpenData) et partages d’expériences entre directions.
L’objectif : équiper chacun et chacune pour intégrer l’IA dans une logique de service public, de maîtrise des outils et d’amélioration continue.
En 2025, un groupe de travail dédié IA, composé d’enseignants-chercheurs et de personnels a recensé les besoins dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’administration avec des enquêtes sur les usages.
À propos de l’Université Évry Paris-Saclay
L’Université Évry Paris-Saclay a été créée en 1991 et fait partie du Top 20 des universités françaises (taux de réussite en master, données ministère) et du réseau d’excellence de l’Université Paris-Saclay (12e mondiale au classement de Shangai). Elle compte 16 laboratoires et 9 plateformes de recherche. L’établissement accueille près de 11 000 étudiant·es par an accompagnés vers la réussite par 1 000 personnels (administratifs et de recherche). L’Université Évry Paris-Saclay dispense des formations dans la plupart des disciplines (hors médecine) de la Licence au Doctorat. Elle développe également des filières professionnalisantes en lien étroit avec le monde socio-économique.
Elle est la 2e université la plus professionnalisante de France avec 16% de ses étudiant·es en apprentissage et un taux d’insertion professionnelle de plus de 92%.
La génomique est un des axes de recherche historique de l’établissement. L’université est d’ailleurs membre fondateur du Genopole, du biocluster Genother et entretient des liens étroits avec l’AFM-Téléthon. L’Université Évry Paris-Saclay met l’innovation au cœur de toutes ses missions et actions (formation, recherche, pédagogie, ouverture culturelle…).
L’Université Évry Paris-Saclay, une université à taille humaine où l’on cultive l’avenir, où l’on révèle les talents et offre un tremplin aux ambitions pour créer le monde de demain.

