PARIS : Depuis plus de 140 ans, Valade n’a cessé de s…
Partager :
PARIS : Depuis plus de 140 ans, Valade n’a cessé de se renouveler
En 2025, VALADE célèbre ses 140 ans et continue d’innover en explorant toutes les qualités des fruits.
Proposer au plus grand nombre des produits source de plaisir et d’équilibre, avec cet ingrédient universel qu’est le fruit, bon pour la santé, bon au goût et bon pour la planète : telle est la mission que s’est fixée VALADE.
Et surtout, l’entreprise ne cesse d’être en mouvement, de prouver son dynamisme et de proposer de nouveaux produits.
VALADE est plus que jamais ancrée dans son époque grâce à cette expertise, ses performances économiques remarquables et ses nombreuses innovations.
L’entreprise corrézienne est devenue un acteur majeur, tant en termes d’expertise de ses marchés que de résultats, prêt à relever tous les défis du xxie siècle !
Une réussite économique spectaculaire.
– VALADE est n°2 des confitures en France et challenger sur les marchés des compotes pour les formats verre et pots individuels sur lesquels l’entreprise intervient.
– L’entreprise réalise près de 100 millions de chiffre d’affaires, 50 % dans la grande et moyenne distribution, 40 % dans la restauration hors domicile et 10 % à l’export.
En 2025, VALADE célèbre ses 140 ans et continue d’innover en explorant toutes les qualités des fruits. Proposer au plus grand nombre des produits source de plaisir et d’équilibre, avec cet ingrédient universel qu’est le fruit, bon pour la santé, bon au goût et bon pour la planète : telle est la mission que s’est fixée VALADE. Et surtout, l’entreprise ne cesse d’être en mouvement, de prouver son dynamisme et de proposer de nouveaux produits. VALADE est plus que jamais ancrée dans son époque grâce à cette expertise, ses performances économiques remarquables et ses nombreuses innovations. L’entreprise corrézienne est devenue un acteur majeur, tant en termes d’expertise de ses marchés que de résultats, prêt à relever tous les défis du xxie siècle !
Interview de Guillaume ARGAND, PDG de Valade.
Vous devez éprouver une certaine fierté à diriger une entreprise qui fête ses 140 ans ?
En effet, et c’est une très grande satisfaction de la savoir toujours jeune et dynamique. Nous montrons qu’en conciliant notre savoir-faire plus que centenaire avec la modernité et l’innovation qui sont dans les gènes de l’entreprise, nous pouvons réaliser de belles choses.
Valoriser les fruits en apportant du plaisir est notre feuille de route, et Grâce notamment au développement de notre gamme Léonce Blanc, offre premium et moderne, l’entreprise a réussi à relancer le marché de la confiture qui était plutôt traditionnel. Nous sommes aujourd’hui le deuxième confiturier de France. Et Léonce Blanc est la gamme qui gagne le plus de parts de marché dans son secteur, et première contributrice aux gains volumes de la catégorie confitures en grande distribution. Léonce Blanc a attiré 500 000 nouveaux acheteurs depuis un an, et ceux que nous avions gagnés précédemment sont pour beaucoup devenus des consommateurs fidèles. C’est une vraie source de satisfaction et d’enthousiasme.
Comment fait-on pour apporter modernité et innovation sur des produits comme la confiture ou la compote ?
Depuis 1885, VALADE n’a cessé de se renouveler et d’inventer des nouveaux produits. C’était l’esprit entrepreneurial des fondateurs de l’entreprise, Etienne Valade et Léonce Blanc. Nous continuons Vous devez éprouver une certaine fierté à diriger une entreprise qui fête ses 140 ans ? En effet, et c’est une très grande satisfaction de la savoir toujours jeune et dynamique. Nous montrons qu’en conciliant notre savoir-faire plus que centenaire avec la modernité et l’innovation qui sont dans les gènes de l’entreprise, nous pouvons réaliser de belles choses. à nous réinventer en permanence, pour être en accord avec notre époque et anticiper sur l’avenir. Par exemple, nous travaillons à proposer de plus en plus de fruit et de moins en moins de sucre. Sans sacrifier à l’excellence et au plaisir. Nous développons aussi nos gammes et nos saveurs. Léonce Blanc est passée de 6 à 17 références et bientôt 18 en 2026. Nous innovons aussi avec nos gammes à marque Valade : nous sommes les seuls à avoir dans notre portefeuille une offre de compote multifruit en format verre.
Tout ce travail paye aujourd’hui…
En effet, l’entreprise est en plein développement : il y a peu de temps, nous produisions moins de 30 000 tonnes de produits finis par an. En 2024, nous avons produit plus 40 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires de près de 100 millions. Chaque année, un Français consomme en moyenne 500 g de produits VALADE. Les chiffres le montrent bien : le marché du végétal, et en particulier celui des fruits, est un marché d’avenir. Nous y tenons un rôle majeur et nos ambitions sont fortes.