PARIS : Déplacement de Valérie MANCRET-TAYLOR dans les Ha…

PARIS : Déplacement de Valérie MANCRET-TAYLOR dans les Hauts de France du 13 au 15 juin

Valérie MANCRET-TAYLOR, Directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se rendra à Arras (Pas-de-Calais) le jeudi 13 juin 2024 pour un déplacement sur le thème de la mobilisation collective en faveur de l’habitat.

Face aux grands enjeux de la transition écologique des logements, et dans la continuité de l’appel à mobilisation générale lancé par Thierry REPENTIN, Président de l’Anah, le 27 avril 2024 ( retrouver sa tribune ici ), ce déplacement permettra de valoriser plusieurs initiatives portées par une diversité d’acteurs réunis par la même ambition : permettre à notre pays de relever le défi de la rénovation des logements. Ce sera déplacement suivi de l’accueil de la tournée France Rénov’ à Caudry (Nord) les 14 et 15 juin 2024.

Au programme du 13 juin (Arras) :

Mobilisation collective en faveur de la formation aux métiers de la rénovation énergétique :
Visite du Campus  » Terra Academia  » – école et accélérateur de la transformation écologique.

Présidée par Jean-Michel Blanquer, Terra Academia a pour ambition d’accélérer le développement des compétences nécessaires à la transformation écologique. Impulsée par Veolia, elle fédère une coalition d’acteurs (entreprises, académiques, collectivités locales, acteurs de l’emploi, associations) pour étudier les besoins en compétences liées à la transformation écologique et ainsi répondre aux besoins locaux. Terra Academia participe à la création, au développement et à l’attractivité des formations et des filières du territoire et s’incarne localement dans un campus en cœur de ville pour rassembler les différents publics autour des enjeux et projets de transformation écologique.

Mobilisation collective pour lutter contre la précarité énergétique

Participation au Comité local du dispositif  » Territoire zéro exclusion énergétique  » de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois
La Communauté de commune des Campagnes de l’Artois est l’un des 15 territoires retenus dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro exclusion énergétique », portée par le collectif STOP Exclusion Energétique. Ce sera également l’occasion de parler de rénovation de l’habitat en milieu rural, et de montrer que France Rénov’ ne se déploie pas uniquement dans les agglomérations. La communauté de commune porte une politique de l’habitat dynamique et leurs équipes sont très investies sur le sujet réno énergétique et adaptation.

Au programme des 14 et 15 juin (Caudry) :

Mobilisation collective pour donner envie aux ménages de rénover leur logement :

Tournée France Rénov’ à Caudry – installation des deux petites maisons mobiles de la Tournée France Rénov’, Place des Mantilles, accueil du public en accès libre de 8h30 à 17h
Entre avril et octobre, France Rénov’ met à disposition de douze territoires et de leurs Espaces Conseil France Rénov’ un dispositif itinérant composé de deux petites maisons roulantes en bois, pour aller à la rencontre des ménages. Pendant deux jours, les visiteurs pourront découvrir une exposition ludique  » La Maison de la rénovation  » présentant les bénéfices de la rénovation, ses grandes étapes et les aides. Ils pourront ensuite bénéficier de rendez-vous personnalisés avec des conseillers France Rénov’ de leur territoire dans  » l’Espace conseil  » pour échanger, découvrir les principaux matériaux utilisés pour isoler son logement et lancer leur projet de rénovation.

Déroulé prévisionnel :

Jeudi 13 juin 2024

8h50 à 10h30 Visite du campus  » Terra Académia  » par la Directrice générale de l’Anah
17 rue Gambetta 62000 Arras
Accueil par Jean-Michel BLANQUER, Président de Terra Académia et Ancien ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Table ronde sur la mobilisation des acteurs locaux en faveur de la rénovation énergétique en région Hauts-de-France et échanges avec les membres de la coalition Terra Academia
· Retour d’expérience territoriale sur la rénovation énergétique dans les Hauts-de-France
· L’enjeu de méthode : comment créer une filière de la rénovation énergétique ?
· L’enjeu des compétences : coloration et création de filières
· L’enjeu d’attractivité et d’accompagnement social

Découverte de l’expérience  » immersion dans la ville durable  » pour sensibiliser aux métiers et compétences de la ville durable
Micro-tendu
14h30 à 16h30 Participation de la Directrice générale de l’Anah au Comité local du dispositif  » Territoire zéro exclusion énergétique  » de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois
1050 avenue François Mitterrand – 62810 Avesnes-le-Comte.

Ouverture du Comité local en présence de :

· M. Michel Séroux, Président de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois
· M. Bernard Saincy, Président du collectif STOP Exclusion Energétique
· M. Franck Billeau, Délégué général du réseau Eco Habitat
· Mme. Alice Morcrette, Directrice de la Régie du Service Public de l’Efficacité Energétique Hauts-de-France
· M. Nordine Farrak, Directeur des Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France
Signature de la charte d’engagement des acteurs engagés dans la démarche.

Vendredi 14 juin 2024

9h30 Inauguration de l’étape Haut-de-France de la Tournée France Rénov’
Place des Mantilles – 59540 Caudry (Nord)
Prise de parole de
· M. Frédéric Bricout, maire de Caudry
· M. Sylvain Tranoy, Président du Pays de Cambrésis
· M. Martin Lagane, porte-parole de France Rénov’.