Skip to main content

PARIS : Déplacement de Stanislas GUERINI au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
28 Nov 2023

Partager :

PARIS : Déplacement de Stanislas GUERINI au Vietnam

A l’occasion de la clôture du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini se rendra au Vietnam du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre 2023.

La France et le Vietnam coopèrent étroitement depuis un quart de siècle sur les chantiers de modernisation de la fonction publique : la réforme de l’Etat et la transformation numérique ont fait l’objet d’un premier accord bilatéral dès 1999 qui s’est élargi depuis, notamment grâce la signature en septembre dernier entre M. Stanislas Guerini et son homologue Mme Pham Thi Thanh Tra, d’un partenariat renforçant la coopération sur des enjeux structurants tels que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la transformation numérique de l’administration publique et la formation des agents publics à la transformation managériale.
A cet égard, Stanislas Guerini ouvrira le colloque sur la modernisation de la fonction publique visant à mettre en commun les expériences sur la réforme administrative et le renforcement de la transformation numérique par la formation des fonctionnaires. Le ministre renouvellera également le partenariat entre l’Institut national du service public (INSP), la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et l’académie politique de Ho Chi Minh. Il rencontrera à cette occasion les Alumni de l’INSP vietnamien.
Le ministre évoquera également les enjeux de transition numérique avec les acteurs de la French Tech au Vietnam et les actions menées conjointement pour promouvoir le rayonnement du savoir-faire technologique français et faciliter les échanges de talents entre les deux pays. A cet effet, un guide des bonnes pratiques françaises en matière de numérique sera remis par le ministre au gouvernement vietnamien.
Stanislas Guerini abordera enfin les enjeux de transformation écologique, à l’occasion de rencontres avec des experts et chercheurs français sur les enjeux environnementaux, et d’un échange avec les étudiants de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï. La France accompagne le développement du Vietnam pour accomplir le défi d’une croissance durable, en alliant croissance économique et protection de la planète.  C’est le sens du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète adopté cet été qui a depuis reçu le soutien de plus d’une quarantaine d’Etats – dont le Vietnam.
A l’occasion de cette visite officielle, le ministre réalisera plusieurs entretiens politiques, notamment avec le vice Premier ministre Le Minh Khai, plus spécifiquement en charge des affaires économiques, dans la perspective de l’approfondissement des relations entre la France et le Vietnam auquel œuvre le Président de la République.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Mercredi 29 novembre

10h40

Visite du Centre des Archives.

12h15

Déjeuner avec les experts et chercheurs français sur les enjeux environnementaux.

14h15

Rencontre avec les acteurs de la French Tech implantés au Vietnam.

19h

Dîner avec les acteurs économiques français.

Jeudi 30 novembre

8h30

Entretien de courtoisie avec Mme Pham Thi Thanh Tra, ministre des Affaires intérieures.

9h

Ouverture du colloque franco-vietnamien sur la modernisation de la fonction publique, la réforme de l’Etat et la transformation numérique.

14h

Visite de maisons rénovées dans le Vieux Quartier par la ville de Toulouse.

15h30

Entretien avec M. Nguyen Xuan Thang, membre du Bureau politique, Président de l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh, suivi de la signature de l’accord tripartite entre l’INSP, la DGAFP et l’Académie.

18h

Rencontre avec la communauté française.

Vendredi 1er décembre

9h

Entretien avec le Vice-Premier ministre Le Minh Khai.

9h50

Entretien avec M. Tran Van Son, ministre du Bureau du Gouvernement, autour du projet français de modernisation de l’administration par le numérique, suivi d’une visite du centre de pilotage du gouvernement et de la remise du guide des bonnes pratiques françaises en matière de numérique.

12h

Rencontre avec les Alumni ENA/INSP et les partenaires vietnamiens de l’INSP.

14h30

Visite de l’Université des sciences et des technologies de Hanoi et échanges sur la transition écologique.